24.1.06

neige

Je suis en train de lire Neige, de Orhan Pamuk. C'est le cadeau que ma mère m'a offert à Noël. Dans une ville reculée de Turquie, un poète exilé revient enquêter pour le compte d'un grand journal d'Istanbul.

Le livre aborde plein de thèmes "chauds" comme le voile, la place de la religion, mais c'est surtout une rêverie (tout est comme "ouaté" par la neige qui tombe sans arrêt) et un retour sur le passé.

Bon j'en suis qu'au début. Je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il y avait une intention dans le fait de m'offrir ça de la part de ma mère. Mais je me fais sans doute des idées. Ce livre est un des best sellers du moment après tout.

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais très mal pris un cadeau qu'elle m'avait fait et je le lui avais fait savoir (c'était un livre épouvantable de l'infâme Bernard Werber). Mais en même temps elle me fait lire des livres géniaux. J'imagine que comme tous les parents elle se demande ce que son enfant a en tête et comment lui "parler".

Sur l'islam je ne sais pas du tout si elle a des doutes. Probablement pas. Mais ce livre est assez troublant quand même.

En fait ma mère me manque : ça fait un mois que je suis parti du Sénégal, et je me rends compte que ça fait long.

Comments:
Ben... qu'est ce que tu as contre Bernard Weber ? Il est très bien ce bonhomme là... "Le livre du voyage" nous fait rêver, "L'Univers des fourmis" nous plonge dans un univers où les fourmis font preuve d'une intelligence similair e à celle qu'on leur attribue dans le Coran... Bon... je reconnais que "Nous les Dieux" ou "Le souffle des Dieux" sont plus banals... m'enfin...
 
:o))
J'ai dû mal tomber... ça s'appelait "L'ultime secret" et c'était vraiment une horreur !!
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?