4.1.06

ratés

Le jour de mon départ pour Dakar, j'ai lu un article vraiment pas mal sur les parcours d'un certain nombre de jeunes gens arabes ou noirs partis bosser en Angleterre parce qu'en France ils ne trouvaient rien.

Je suis pas trop fan du "modèle anglais" (pour autant que ça veuille dire quelque chose), et j'ai pas d'idées géniales genre CV anonyme à proposer, mais les témoignages de ces gens sont étonnants. Enfin étonnants... pas si étonnants que ça.

Bien sûr il y a le fait que l'économie anglaise est peut-être plus dynamique ou crée plus d'emplois. Il y a aussi le fait que 3 ou 4 témoignages ne sont pas forcément représentatifs. Mais disons qu'on a peut-être des idées à piocher. Parce que la discrimination raciale en France c'est une réalité.

Dans la même édition de Libé, il y avait un encadré sur les lois qui existent depuis 30 ans en Angleterre. Là encore, je ne sais pas trop quoi en dire, mais il faut bien essayer quelque chose ! Hum j'y reviendrai peut-être. Faut que ça infuse dans mon cerveau.

Comments:
Article intéressant. Pas étonnée de la situation française, mais étonnée et heureuse de savoir qu'il existe des conditions meilleure chez nos voisins européens...
 
Ca fout les jetons l'histoire du type qui rentre et qui préfère repartir... espérons que ça va s'arranger !

Toujours beau temps à Dakar ?
 
Je te répondrais bien qu'il fait un peu froid le matin (aux alentours de 20°), mais ça risque de te faire grommeler au regard de la météo française...

Sinon, je crains fort que la situation ne s’arrange pas en France. « LE SONDAGE CSA, réalisé depuis dix ans pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la xénophobie, montre une hausse spectaculaire du nombre de personnes se disant racistes. Un Français sur trois déclare que « personnellement, il dirait de lui-même qu'il est raciste » (+ 8 points par rapport à 2004) », in Le Monde, 18 décembre 2005.

56% ? Ça fait combien en réalité ? Si compte tout ceux qui n’osent pas encore l’avouer et tout ceux qui ne s’en rendent même pas compte qu’ils le sont…
 
20°... ça se refroidit... c'est ce que m'ont dit mes informateurs sur place ;o)

Pour le fameux sondage, il y a eu un papier dans Libé par une chercheuse qui relativise un peu la supposée "montée" du sentiment xénophobe en France :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=347586

Ceci dit y a pas de quoi pavoiser... même s'il n'y a pas de vraie hausse sur le long terme c'est quand même assez affligeant. C'est triste. Je suis pas sûr de pas avoir des préjugés moi-même, et par ailleurs à Dakar j'ai entendu des sénégalais dire des sales trucs sur les arabes (les libanais en l'occurence)... la route est longue !
 
Je n'ai encore rien entendu de mal sur les libanais. Par contre, il est bien connu en cette terre que :

- les Maurs (Mauritaniens blancs) sont hyper sales,
- les bandits sont tous originaires de pays africains limitrophes,
- les …

Les sénégalais sont d’ailleurs assez racistes entre eux : préjugés contre certaines ethnies, certaines castes, certaines régions, et même certaines villes.

Le racisme n’est certainement pas l’apanage des français. J’ai même souvent l’impression que les sénégalais le sont encore plus qu’eux. Mais : attention ! Voilà que moi-même je formule une réflexion raciste. Aie !!!! hihihi
 
:o)
en fait c'était à Sandaga, je voulais acheter des tissus chez un marchand libanais, et un type qui voulait plutôt que je vienne chez lui m'a dit "tu ne vas pas acheter chez les arabes quand même ?"
Pas simple...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?