3.2.06

dessins

Hum. D'habitude je commente pas trop l'actualité. Mais allons-y, puisque c'est la tarte à la crème du moment. Cette histoire de caricatures du Prophète me laisse un peu pantois. Je suis fasciné par la capacité à monter sur leurs ergots de tous ces gens.

A vrai dire, je ne comprends pas comment ça a pu prendre autant d'ampleur. Ca fait la une de Libé aujourd'hui, il y a des commentaires vengeurs dans tous les sens sur plein de blogs. On dirait que ça a libéré plein de choses.

Sur le fond (et je sais que plein de musulmans seront pas de mon avis), je m'en fous complètement que ce journal danois ait publié ces caricatures. Je ne me sens pas insulté en tant que musulman.

Difficile pourtant de rester à l'extérieur de la polémique : plein de musulmans clament que si c'étaient des caricatures antisémites tout le monde aurait protesté (je trouve que cet argument n'a aucun sens et est même malhonnête mais ce n'est que mon opinion). L'islamophobie existe, et certaines opinions qui s'expriment sont carrément nauséabondes.

Quand à dire "la liberté d'expression est intangible", c'est un peu court aussi. A vrai dire je suis plutôt à fond pour la liberté d'expression. Sauf pour les propos racistes. Mais j'ai l'impression qu'on est arrivé à un débat piégé, où les défenseurs d'une liberté d'expression un peu mythique s'opposeraient à des obscurantistes.

On est dans les symboles, dans les peurs, dans plein de trucs irrationnels. Et ça me dépasse un peu. Quand je vois la faiblesse des arguments de cour de récré qui s'opposent de toutes parts, je suis vraiment énervé.

J'aimerais bien ne pas renvoyer tout le monde dos à dos. Mais j'éprouve pas mal de colère. J'ai presque envie de dire "vous faites tous chier, bande de cons !" (pardon pour les gromots). Peut-être qu'avec du temps je comprendrai mieux ce qui se passe.

Comments:
Mouais. Bien dit. Débat difficile mais pas nécessaire d'en faire toutes ces histoires...
 
c'est un sujet très sensible en fait... je ne sais même plus qui me met le plus en colère de tous les nazes qui s'énervent (et peut-être que je suis un gros naze aussi !!) :o)
 
salam aklaycoum
vous savez autant que musulmans nous aimons le prophete (Que la paix soit sur lui), par contre on REFUSE dentendre du mal sur lui (OU INSULTER?)
a mon avis ces journalistes ne savent rien a propos de lIslam, ils sont ignorants,,si non ils noseraient pas expedier ses caricatures debile
en plus il y a des limites quon doit respecter dans "la liberter des expressions" :::

A LEPOQUE DU PROPHETE Mohammed celui qui linsulte doit etre tue (comme punition juridique),

tant que les musulmans nont pas insulter leur religion a travers la presse alors un peu de respect svp...
 
salam

je ne sais pas bien à qui vous vous adressez ? A moi ? Au monde entier ? Au journal qui a publié les dessins ?

Bon week end !
 
Salam
En tout cas, cette histoire de caricature réveille bien des passions...entre les apôtres de la liberté d'expression, ceux de la liberté d'expression "mais sans exagérer" et ceux du l'intolérance en matière d'expression...pfff on ne sait plus où se placer...

C'est clair que les caricatures en question font l'amalgame entre Islam et terrorisme... Mais ces réactions enflammées, ce boycott, ces incendies , etc, ne font-ils pas l'amalgame entre dérision journalistique et prise de position politique ?
Les musulmans passent encore pour des enragés qui n'ont pas de recul sur leur engagement. Ils s'enflamment, font des fatwas, se mettent à gueuler et surtout ne savent pas rire d'eux-mêmes...

C'est cela qui nous est renvoyé par ces images de musulmans énervés. On aurait pu juste déposer une plainte.


Je sais pas trop où me placer non plus, à vrai dire. Les caricatures m'ont choqué, c sûr. Mais les musulmans qui ripostent ressemblent à des caricatures de musulmans, à l'image de cette caricature.

Salam !
 
Salam Sidi

Je partage ta perplexité...on dirait une sorte de théatre où chacun jouerait le rôle qu'on lui a écrit, c'est un peu désolant.
En tout cas ça fabrique de... l'image, et c'est ce que l'époque demande ;o)
 
La meilleure réponse à la bétise est parfois l'ignorance... Qui c'est si ceux qui ont réalisés et fait publiés ces images ne cherchaient pas seulement à se faire remarquer et à ramasser un maximum d'argent ? La question musulmane sucite bien des passions, et ils le savent... et savent en profiter...
 
Qui sait si ceux qui ont réalisé et fait publier... ??? ;-(((( (en fait, je mets en place des jeux... il s'agit d'arriver à retrouver toutes mes fautes...très drôle, hein ?) ;-)
 
hihi tu es presque aussi pointilleuse que moi sur l'orthographe ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?