9.2.06

encore une image

Hum faudrait voir à pas tomber dans la facilité, mais puisque j'ai commencé à mettre quelques images, en voici une que j'adore. Elle est archi-connue, mais c'est pas grave.

Il y a quelques années, j'avais vu un numéro de l'excellent magazine "Palettes" sur Arte consacré à cette estampe. Dans cette émission, on décortique la composition, les techniques de peinture, bref un peu tous les éléments d'un tableau.

Du coup j'ai appris comment on fabrique des estampes japonaises. Ca envoie du bois, c'est le cas de le dire. Pour "la vague" de Hokusai (c'est le nom ce celle-ci), il n'y a que trois couleurs employées (déjà, rien que ça c'est impressionnant) : un noir, un bleu et un jaune.

Si j'ai bien compris, l'artiste découpe dans une couche de bois très fin le contour de chaque "passe" de couleur. On enduit d'encre la couche de bois, on applique sur le papier et voilà... c'est un peu comme une sérigraphie (pour le peu que j'en connais). Les teintes (gris, bleu clair,...) sont obtenues en mettant moins d'encre j'imagine.

Du coup on peut en tirer pas mal d'exemplaires, mais chaque exemplaire est plus ou moins unique.

En regardant le tableau et sa composition, on voit qu'il y a une symétrie, comme dans le signe du yin et du yang. Je me rappelle que le type de Palettes allait encore plus loin : il me semble qu'il voyait des fractales dans les lèvres de la vague qui ressemblent un peu à des doigts crochus de sorcière.

Au fond, le mont Fuji. Je crois que cette estampe est issue d'une série de 100 vues du mont Fuji mais je ne suis pas bien sûr. Le mont fait écho visuellement aux vagues des premier et second plan, et accentue l'impression de profondeur.

Un truc qui frappe, c'est le côté solide, presque palpable de la matière, alors qu'on est à un moment où le temps est suspendu : une seconde après, on peut imaginer que la vague va submerger le bateau.

Hum je me fais bien scolaire... mais cette estampe est si incroyable ! Cette économie de moyens pour un résultat aussi pur...

Comments:
Superbe mais... c'est quoi des fractales ?
 
oula faudrait un matheux pour répondre mais ce que j'en comprends c'est que ce sont des motifs qui se répètent quand on regarde à n'importe quelle échelle. Comme une dentelle où en regardant au microscope on verrait le même motif en tout petit.
:o)
 
t'es pas matheux mais c'est une très bonne image en tout cas !
 
mouais c du pipo ça ;o)))
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?