13.2.06

ils en ont parlé

Sur un autre sujet, mais ça n'a pas contribué à mon humeur, discussion vendredi soir avec le marchand de journaux en bas de chez moi. On parle souvent (il est musulman) de la voie, de la vie, etc... j'avais déjà eu un petit peu de mal lors d'une conversation avec lui il y a des mois, je l'avais trouvé intolérant sur certains sujets.

Et là naturellement on a parlé des caricatures. Je repense à ce vieux dessin de presse qui date de l'affaire Dreyfus. Un premier dessin représente une famille à table, la légende dit "surtout ne parlons pas de l'Affaire...". Le deuxième dessin montre un champ de ruines, la légende dit "ils en ont parlé".

Je précise que le dessinateur est plutôt considéré comme antisémite, ce qui est une autre histoire. Mais ce dessin est très connu, il a marqué l'époque (quelles que soient les intentions de son auteur).

Retour à 2006 : j'ai l'impression qu'il est super difficile de parler des dessins sans s'empailler. Là il m'a dit "je n'excuse pas les gens qui tuent quand ils sont offensés, mais je les comprends". J'en croyais pas mes oreilles. J'ai préféré couper la discussion là. Je sentais que j'étais parti pour me disputer. Alors que c'est un frère, et que je l'aime beaucoup. Décidément, c'est pas simple en ce moment.

Un verset très connu dit "Dis Allah et laisse les ensuite à leurs vains discours" (VI, 91). Je ferais bien de m'en inspirer. Mais c'est plus fort que moi : je peux pas laisser passer certaines choses.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?