15.2.06

insha Allah

Une habitude que je n'ai pas (ou pas encore) prise et qui me fait sourire. Attention ça me fait sourire mais avec tout l'amour et le respect que je porte à mes frères et soeurs. Lorsqu'on dit à un musulman "à demain", il répond "insha Allah". Si Dieu le veut. Qui s'est déjà baladé dans un pays musulman peut le constater très facilement.

C'est à la fois un réflexe et quelque chose de beaucoup plus profond. Par moments quand dans une discussion il y a un nombre élevé de "insha Allah" et de "al hamdoulillah" ça a tendance à me faire sourire, et parfois même à m'irriter. J'avais vu une fois un type dans la librairie où j'allais souvent qui disait un mot sur deux comme ça, et j'avais trouvé ça presque artificiel.

Il y a quelques temps, je discutais à la zaouia avec le responsable du groupe de Paris. On parlait littéralement de la pluie et du beau temps : à un moment il m'a dit "ça devrait se réchauffer demain d'après la météo". J'ai répondu "insha Allah". Il a éclaté de rire et m'a dit "intégriste !". Bon je ne sais pas si tout le monde partage mon genre d'humour sur ces sujets, mais c'était un bon moment.

Retour à aujourd'hui, ou plutôt à hier. J'ai eu un frère au téléphone, pour un truc qu'on devait faire prochainement. J'ai conclu en lui disant "à vendredi donc". Il m'a répondu "insah Allah !". Après coup, j'ai réfléchi un peu à ça... bon je m'aperçois que je sais pas où je veux en venir. Disons juste que j'avais le sujet en tête ce matin.

Et là j'apprends qu'un truc sur lequel je comptais beaucoup ne se fait pas. Marrant. On fait des plans, on projette, etc... et les choses se font, ou pas. Je ne suis pas en train de dire que si j'avais prié, ou si j'avais dit "insha Allah" en pensant à ce truc annulé, ça se serait passé autrement.

Disons simplement qu'il y a une sagesse dans cette formule, même pour ceux qui l'emploient machinalement.

Comments:
oui c'est exactement ça :o)
 
Salam hermanito

asi es, cuando lo encuentro, le pido a Allah, de volverle a ver...
insha allah
 
Salam

asi es si :o)

cuidese hermana
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?