21.2.06

islamophobie

Ha, en voilà un thème sérieux. Ca faisait longtemps. C'est un sujet plutôt compliqué. Ce week end Philippe Lançon dans Libé consacrait sa chronique à ça. En gros sa position c'est de dire que l'islamophobie, qu'on le veuille ou non, est devenu un instrument qui sert objectivement ceux qui la dénonceraient (des "communautaristes", pour aller vite), ou ceux qui s'en réclameraient (cf le fameux édito où Claude Imbert du Point se déclarait "un peu islamophobe").

A mes débuts dans l'islam, j'avais eu une grande discussion sur le sujet avec le frère qui tient la librairie où j'ai pris la shahada. En gros, j'étais très mal à l'aise avec le concept d'islamophobie. Pour moi, il y a un racisme qui s'exprime en France. Mais c'est un racisme anti-arabe, ou anti-noirs, sans compter les autres formes de racisme. J'étais un peu sur la position de Lançon : parler d'islamophobie, c'est donner raison à ceux qui voudraient enfermer les gens dans des catégories.

D'une part il y a une peur de l'islam. Souvent mêlée de racisme. Il suffit d'écouter de Villiers pour voir ce que je veux dire. D'autre part il y a des musulmans dont le discours est "on est musulman avant tout autre appartenance" (avant même d'être citoyen français par exemple). Je crois que c'est ça qui me mettait mal à l'aise. Il faut reconnaître que ceux qui dénoncent l'islamophobie, ou qui se servent du terme, le font souvent à des fins politiques, même s'il ne m'appartient pas de juger leurs intentions.

Par ailleurs un autre truc qui me gênait c'est cette espèce de fausse symétrie qui me hérisse : "puisqu'on parle d'antisémitisme, pourquoi ne pas parler d'islamophobie". Bref je me sentais mal avec cette idée.

Pour Lançon, le terme a été surtout popularisé par des musulmans radicaux, et l'utiliser c'est en quelque sorte accepter de se mettre sur leur terrain. Je ne pense pas que ça fasse avancer les choses de faire droit à ceux qui aujourd'hui réclament qu'on crée un délit d'islamophobie (une pétition circule à ce sujet en ce moment).

Malgré tout je sais pas comment appeler autrement la peur ou les préjugés qu'on voit ici ou là. C'est vrai qu'il y a des gens qui rejettent l'islam, d'une façon souvent très violente. Il suffit de se balader un peu sur internet pour tomber sur des sites qui sont très violents à l'égard de l'islam. Est-ce que ce sont des fachos ? Pas toujours. Il y a des mots codés, des tournures, qui ne trompent pas. On amalgame, et à les lire, la France va bientôt vivre sous le régime de la sharia (on ne rit pas).

Personnellement, je ne me sens pas comptable des agissements des criminels qui se réclament de l'islam. J'ai été super choqué de lire tous ces appels disant "où étaient les musulmans pour manifester contre les attentats de Madrid ?", ce qui me semble entretenir la machine à créer des différences. J'ai déjà dit à quel point j'avais pu être en colère ou honteux lors des évènements récents avec les caricatures.

Hum je m'aperçois que je suis de plus en plus perplexe et que je ne sais pas où je veux en venir. Le fait que le terme soit employé à tort et à travers , parfois avec des intentions pas terribles, n'empêche pas qu'il y a bel et bien de l'islamophobie qui s'exprime. S'il y a un meilleur terme je suis preneur. Mais malheureusement je n'en vois pas.

Après le 11 septembre, beaucoup de gens se sont intéressés à l'islam. Je connais dans la voie un frère qui a plus ou moins compris qu'il se convertirait après cet évènement. Je crois que le climat actuel va aussi avoir des effets de ce genre, même si pour le moment ça a l'air tout noir. Il va forcément y avoir des gens qui vont chercher à connaître, à comprendre, et qui vont rencontrer ce qu'on peut appeler le bel islam.

Bon après un billet pareil je vais retourner à des sujets moins sérieux pour au moins quelques jours. Salam !

PS sur Wikipedia aussi ça a l'air pas simple. L'article sur l'islamophobie en est à presque 1000 révisions (!) et fait l'objet d'un avertissement pour "désaccord quant à la neutralité de point de vue". Hébé. Il est néanmoins très intéressant à lire, notamment pour comprendre tous les débats et toutes les confusions qui peuvent s'attacher à ce terme. Je retiens notamment que le recours à "vous êtes islamophobe" quand quelqu'un critique l'islam (ce que chacun a tout à fait le droit de faire) est un peu commode. Comme tous les termes fourre-tout, c'est très difficile de s'en servir. Me voilà toujours aussi perplexe !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?