10.2.06

quand les hommes...

Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misèèèèreu ... dit la chanson. Tiens je l'ignorais mais c'est une chanson d'un certain Raymond Lévesque. Je croyais que c'était Léo Ferré. Bref. L'amour n'est heureusement le monopole de personne.

Mais il se trouve que les grandes religions parlent d'amour. D'ailleurs ce qui m'a amené à la voie, et ce qui m'y tient c'est uniquement l'amour. Dans le christianisme on dit que Dieu est Amour. Dans le Coran presque toutes les sourates commencent par cette phrase : Bismillahi rahmani rahim. Au nom de Dieu le très miséricordieux le tout miséricordieux.

Pour moi ça veut dire que Dieu est miséricorde avant toute chose. Bien sûr il y a tous les autres attributs (si j'ose dire) de la divinité : la majesté, la clémence, la beauté, etc... (les 99 noms de Dieu correspondent chacun à un attribut). Mais l'essentiel c'est l'Amour.

Voilà voilà... tout ça pour dire que quand je vois un certain nombre d'opinions qui s'expriment, j'ai parfois l'impression que l'amour est complètement oublié. Genre "Bismillahi rahmani rahim, tuez tous les infidèles". Je force le trait, mais il y a comme un bug là. Et il y en a autant dans les autres religions, et hors religions. La haine est une des choses les mieux réparties, comme la bêtise.

Je sais, ça paraît un peu naïf ou bête de parler de ça, et puis je ne suis pas forcément le mieux placé. Mais il me semble qu'on brandit des mots comme ça, comme s'ils n'avaient aucun sens ! A quoi sert de parler d'amour si on a le coeur plein de colère et de haine ? Ca me fait grogner.

Un frère m'avait dit un jour "mais tu ne comprends pas ? Dieu t'aime !". Je m'étais dit que pour lui les choses étaient si simples. Bon je sais pas trop où je veux en venir... juste au fait qu'il ne faut pas oublier l'amour. C'est la base de tout.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?