1.3.06

entre deux îles

C'est bizarre. On dit que le soufisme, ou du moins le chemin spirituel, permet d'arriver à un état où l'on est présent à Dieu à chaque instant. Bon c'est plus simple et plus compliqué que ça. Mais en gros c'est l'idée.

J'avais discuté une fois à Madagh (le "coeur" de notre confrérie) avec un vieux faqir, qui m'avait dit en substance "maintenant que je ne travaille plus, je peux enfin invoquer (faire du dhikr) toute la journée."

Ne confondons pas : on peut invoquer avec le coeur en permanence tout en menant une vie normale (travail, famille, etc...). Enfin du moins certains y parviennent. Et si je n'avais que ça à faire je suis bien certain que je ne passerais pas mon temps à invoquer.

Mais peut-être que je mélange des choses un peu différentes. Et puis je parle d'états que je n'ai pas éprouvés, ou alors fugacement, et c'est sans doute difficile à décrire. Qu'est-ce qu'être "présent à Dieu" ? Qu'est-ce que l'orientation ?

Toujours est-il qu'en ce moment c'est un peu bizarre. Pendant mes pratiques le matin et le soir je me sens à la fois un peu distrait et dans un état assez profond. Ca passe à toute vitesse, c'est un moment où je me sens bien, très bien même. C'est paradoxal : c'est comme si je m'en débarrassais, je le fais presque en pilote automatique, et en même temps je me sens si bien pendant...

Mais le reste de la journée, ces temps-ci, j'avoue que je pense surtout à mes histoires, à tout sauf à Dieu et à ma foi. Comme si j'étais entre deux îles, entre mes deux petites séances de pratiques.

Un frère que je connais bien me dirait sans doute le fameux adage soufi "détends toi et apprends à nager !"

Comments:
salam alaycoum
pouvez-vous nous dire EXACTEMENT ce que vous dites dans votre "wird" ?
 
wa aleikoum salam

navré, mais je ne peux pas le dire exactement ici. Je peux vous expliquer plus longuement pour quelles raisons par mail, mais pas ici.

fraternellement,
 
C'est vrai que ce serait intéressant de connaître le wird de la tarika Boutchichiyya, ou au moins de savoir les raisons pour lesquelles on ne peut le connaître avant de compter parmi les membres de la tarika.

Au Sénégal, on trouve de multiples ouvrages sur le wird tidjane. Certaines tarika inscrivent même leur wird sur leur site internet. Cela permet notamment de découvrir et d’apprendre le wird avant d’ « adhérer ». La prise du wird auprès d’un cheikh resterait toutefois nécessaire, car le wird aurait beaucoup moins d’effet sans cela.
 
je pense que je vais faire un billet là dessus
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?