3.3.06

métro et musique

Je ne sais pas si vous prenez le métro à Paris, mais il y a très souvent des musiciens dans les couloirs (ahh... le chanteur chinois d'opéra à la station Réaumur Sébastopol...) ou dans les rames. Dans les rames 99 fois sur 100 c'est plus déplaisant qu'autre chose, il m'arrive même de changer de wagon pour échapper au massacre.

Et puis hier soir pendant mon trajet de retour un type s'est installé, a mis un petit accompagnement sur un ampli et a branché sa guitare. Il s'est mis à jouer un instrumental archi connu de Santana. Je sais pas comment ça s'appelle mais c'est quasiment son morceau le plus joué.

Le type avait l'air de rien, jouait doucement. La qualité qui me touche énormément chez Santana (le vrai !), c'est la douceur de son toucher quand il joue. On dirait qu'il caresse les cordes avec une plume. J'ai eu un pote qui était le plus mauvais guitariste du monde pour ce qui est du rythme, de l'oreille, de la connaissance musicale, de tout en fait, sauf qu'il avait cette qualité de toucher. C'est un peu inexplicable.

Le musicien du métro avait cette qualité, il jouait tout tranquille, sans forcer. Du coup au bout de 3 stations à peu près tout le monde dans le wagon avait plus ou moins le sourire. Un vieux monsieur Arabe avait même le pied qui battait discrètement la mesure. Bon il m'en faut peu pour être content. Mais quand même c'était un petit moment de plaisir et de bonheur.

Comme je connais le morceau presque par coeur, j'attendais quasiment chaque note avec un plaisir gourmand. J'étais déçu qu'il arrête pour récolter des sous, j'avais envie de lui dire "hep hep il est pas fini le morceau". Mais de toute façon j'arrivais à ma station.

Quand je lui ai filé une pièce, il m'a dit merci. Mais c'est moi qui avais envie de le remercier.

Comments:
Et bien, la fois suivante tu le réponds "Merci à toi!" :o))
 
c'est ce que j'ai fait !!
 
je joue dans les rames du métro pour gagner ma vie,et je ne pigeais pas pourqoi certaines personnes me disaient merci avec un sourire,donc il faut prendre cela comme un double compliment, un plus de la piece
 
merci :o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?