29.3.06

qu'est-ce que c'est que la voie ?

Ce matin j'ai vu mon ami-médecin qui est "ouvert" à la spiritualité. Je lui racontais mes petites histoires, quand il m'a dit "mais à votre avis c'est quoi la voie soufie, intérieurement ?". Je précise que c'est quelqu'un qui a vécu en Afghanistan et en Iran, et que c'est la ènième fois qu'on parle de soufisme.

J'ai répondu quelque chose comme "c'est se vider intérieurement, c'est aussi la foi"... je savais pas trop quoi ajouter, ni où il voulait en venir. Il m'a dit "mais encore ?". Je séchais, il m'a suggéré "c'est aller vers soi-même non ?".

Ce type me tue. Il a de ces intuitions !

Comments:
Il y a un adage célèbre -- certains affirment que c'est une parole du Prophète, sur lui la grâce et la paix -- qui dit : man 'arafa nafsahu 'arafa Rabbahu "Celui qui se connait lui-même connait son Seigneur."

Si notre ultime Réalité est Dieu, en allant "vers" Lui on "va" forcément vers "soi-même". Mais que reste-t-il de celui qui arrive au but, puisqu'il "n'y a pas d'autre réalité que la Réalité" ? C'est comme vouloir peler l'oignon pour en trouver le coeur (image elle aussi bien connue): on enlève peau après peau et quand on a enlevé la dernière, il ne reste plus rien dans la main...

Par contre, est-ce que cela autorise à dire (comme vous l'écriviez dans un post, il y a déjà plusieurs mois) que "quand on invoque Dieu on s'invoque un peu soi-même" ? De nombreux versets invitent à abandonner le culte des idoles et à n'invoquer "personne" d'autre que Dieu (par ex. 37:124-125). Mais ce "soi-même", à qui on s'obstine à vouloir donner une réalité, n'est-il pas précisément l'idole qu'il faut abandonner ?

"Vous n'atteindrez pas la piété tant que vous n'aurez pas dépensé ce que vous chérissez le plus" (3:92). Ah là là...
 
Salam cher frère

Merci pour ce commentaire inspiré ! Un proverbe zen (je crois) dit "il faut vider la tasse pour pouvoir la remplir".

Pour celui qui arrive au but, je ne sais pas quoi dire : ça me semble si loin !

Quand je disais qu'invoquer Dieu c'est un peu s'invoquer soi-même, je ne pensais pas verser dans l'associationnisme :o) Mais vous le savez très bien.

Je suis bien ignorant, et il m'arrive certainement tout le temps de dire des bêtises !

La connaissance de soi me parâit être un des fruits de la voie... quitte à ce qu'on s'aperçoive qu'au bout il n'y a rien... que Lui !

Quand à la piété, ah lala comme vous dites ! ;o)

Fraternellement,
 
tout est dans Tout et réciproquement ;o)
 
Etrange ce proverbe zen, "il faut vider la tasse pour pouvoir la remplir"
Et après, une fois qu'on a réussi ce chemin et qu'on peut la remplir ? Une fois qu'on la remplit, que reste t il à faire ? vaut il mieux rester dans l'état vide ou dans l'état plein en ayant connu l'état vide ?
 
Fouya ça devient trop fort pour moi !!
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?