27.3.06

témoignage

Samedi il y avait un "atelier" de présentation de la voie. On fait ça de temps en temps, pour permettre aux gens de mieux comprendre ce que c'est qu'une voie soufie aujourd'hui. C'est toujours animé par des foqaras, sur des thèmes qui changent à chaque fois.

Là le thème c'était "Disciples d'une voie soufie, témoignages au pluriel". Il y a une semaine, on m'a demandé si je serais d'accord pour participer aux témoignages. Sans réfléchir, j'ai dit oui.

Heureusement qu'avec le salon du livre j'ai été très pris toute la semaine. Ca m'a évité de gamberger sur l'atelier. Parce que témoigner de quelque chose d'aussi intime, ce n'est pas si facile que ça.

Et me voilà parmi plusieurs frères et soeurs, devant un public d'une vingtaine de personnes, en train de raconter mon histoire. Les détours si inattendus qui m'ont amené à la voie. Ma conversion. Ce qui fait que j'y reste.

En fait ça s'est très bien passé. Une soeur qui parlait juste avant moi est d'origine algérienne. Elle a commencé à parler d'un de ses ancêtres, un grand saint surnommé le Corbeau (je ne sais plus le mot en arabe). Elle parlait de ce passé enfoui, de son enfance baignée dans la spiritualité, c'était très émouvant.

Au moment où elle parlait de cet ancêtre, un corbeau a croassé dehors. Mais c'était peut-être un effet de mon imagination. Ou une corneille. Ou encore un hasard. Quoi qu'il en soit ça m'a pas mal soufflé.

Dans ces ateliers, on propose parfois aux gens de faire un peu de "la ilaha illa Llah" à haute voix. Ca installe un climat serein, il doit y avoir quelque chose qui passe... Après ça, c'est un autre frère qui a parlé. Et là un oiseau s'est mis a chanter dehors, mais ce n'était plus un corbeau. Un très beau chant.

Je n'aime pas parler en public. Mais là ça m'a paru si facile... je ne comprends pas bien pourquoi. Il faut dire que le public était bienveillant, et que ce n'est pas comme si j'avais dû parler une heure seul à une tribune ! Quoi qu'il en soit je suis content d'avoir accepté. Je ne fais pas grand chose pour la voie en ce moment. Si ça a pu apporter un petit peu, tant mieux !

Comments:
je crois que le fait de ne pas y penser avant a rendu les choses faciles. Et puis on était 5 à parler, c'est quand même bcp plus tranquille !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?