31.3.06

être soi-même

Ce matin réunion de travail avec mon coach. Pour ceux qui ne suivent pas régulièrement mes petites histoires j'ai un coach pour m'aider à mieux manager mon équipe (que d'anglicismes !). Son intervention touche à sa fin ; je dois dire que ça m'a beaucoup aidé.

Il avait écrit des trucs sur une feuille, des trucs à me dire. Le truc qu'il avait souligné, c'est "Sois toi-même". Marrant. Je réfléchis à ça en ce moment, il y a même un long dialogue avec un lecteur dans les commentaires d'un post récent.

Le coach m'a dit ça en faisant la moue : "est-ce que c'est d'actualité pour toi ?". Tu m'étonnes que c'est d'actualité ! Je lui ai expliqué que justement parmi les fruits de la voie il y a le fait d'aller vers soi-même. Le but est d'aller vers Dieu (je dis ça pour d'éventuels commentateurs...), mais c'est comme ça : on apprend aussi à se connaître, à s'accepter et à être là, tout simplement.

Bon assez de fadaises au boulot ! J'ai une lettre à faire signer par 5 organismes de 5 pays différents, un "non" à répondre à une demande de mon équipe, un rendez-vous avec des gens qui veulent que je les aide, un programme à rédiger pour une table ronde en Algérie, et je crois que j'en oublie.

Comments:
C'est vrai que, "en route vers Dieu", on finit par beaucoup mieux s'accepter, tel qu'on est globalement, puisqu'après tout c'est ainsi que Dieu l'a voulu. Ce n'est pas de la résignation, c'est un "état des lieux" lucide et serein (enfin, dans les bons jours)avec les points à travailler...

Dans le même sujet, cela me rappelle l'anecdote de Rabî'a à qui un homme très pieux disait qu'il n'avait jamais péché, et qui lui répondait avec comisération : "Mais ton existence même (c'est-à-dire ta prétention à exister) est un péché auquel nul autre ne pourrait être comparé !"

Plus près de notre niveau, je me souviens de cette remarque que les gens, à force de vouloir s'individualiser par le look finisse par devenir complètement uniformes; alors que dans les voies spirituelles, où chacun a à coeur de s'effacer le plus possible, on rencontre des personnages absolument uniques
 
PS : par erreur j'ai cliqué sur le bouton bleu au lieu du gris.... En me relisant, je m'aperçois que "commisération" prend volontiers deux "m"
 
Ca me fait penser à une très belle phrase que j'ai lue qui expliquait que le sens du mot Islam n'est pas soumission mais acceptation...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?