14.4.06

cathédrale

Drôle de destin pour ce bâtiment... un de nos hôtes oranais nous a raconté un résumé assez édifiant.

Bon d'abord il faut savoir qu'il y a une communauté chrétienne à Oran (notamment beaucoup de gens d'origine espagnole), il y a des églises qui fonctionnent etc...

La cathédrale a été construite vers la fin du 19ème je crois. Personnellement je ne la trouve pas très belle, mais bon...

Au début des années 90, il a été question d'en faire une mosquée, sous la pression des mouvements dits "islamistes". Les autorités n'ont pas voulu aller jusque là, mais ont en quelque sorte botté en touche : ils ont transformé le bâtiment en "bibliothèque régionale".

Puis ça a été rétrogradé au statut de bibliothèque municipale. En fait de bibliothèque il y a quelques tables et des chaises que les étudiants d'un lycée voisin utilisent pour travailler, et des étagères avec des livres. Le monsieur qui nous racontait ça est lui même bibliothécaire, il faut voir avec quel air dégoûté il en parlait ! Je n'ai pas visité, mais peut-être une prochaine fois.

Je n'ai pas visité de mosquée non plus. La seule visite que j'ai eu le temps de faire c'est chez un ancien libraire (la librairie, énorme, semble dater des années 30...). Rien n'a bougé depuis qu'il a arrêté de vendre des livres il y a 20 ou 30 ans, mais il y a un peu partout des tableaux. Le libraire peint. C'est un monsieur d'une douceur et d'une gentillesse... ça m'a payé pour mon séjour !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?