20.4.06

c'est n'importe quoi

Je me rends compte que dans ce blog je mélange un peu tout : réflexions (?) sur la voie et la spiritualité, anecdotes idiotes de ma vie de tout les jours, etc... Où est la ligne directrice ? On dirait bien quil n'y en a pas.

Si il y a quelque chose qui est chouette et me tient à coeur : je sais que parmi mes lecteurs il y a des gens (de la voie ou pas) qui sont loin, et je crois que ça leur fait un petit témoignage de comment se passent les choses ici. Je ne dis pas que je fais le blog pour eux, mais c'est bien de savoir qu'ils y trouvent des traces de ce que je vis et... de la voie !

Par exemple il y a cette soeur du Mexique que j'aime beaucoup. Elle a été seule de la tariqa là bas depuis des années. Comme ça doit être difficile ! Je suis là à faire la fine bouche sur les réunions alors qu'à Paris on a la chance d'avoir une organisation rodée, avec des tas d'occasions de voir des frères et de se réchauffer le coeur. Elle est seule.

Enfin était... elle vient de m'apprendre qu'il y a une autre personne qui est peut-être en train de rejoindre la tariqa dans sa ville ! Dieu soit loué. Après tout ce temps seule j'imagine sa joie.

Comments:
wa aleikum salam
Je crois bien que je suis un faqir oui ! Je mélange les choses parce que ce blog ne représente que moi, je ne prétends pas parler au nom de la tariqa (même si je parle de la tariqa), et dans les gens qui me lisent il y a de tout... Tout ça n'est que mon chemin, j'essaie de parler d'un peu tout, et pas seulement d'explications sur le soufisme ou la tariqa.
Fraternellement,
 
ne sois pas désolée, toutes les questions sont bonnes. Ca me rappelle la fois où j'avais appelé un frère en lui disant "j'ai une question idiote sidi..." Il m'avait dit "il n'y a pas de question idiote, pose ta question. En fait je ne savais pas si on pouvait faire la salat en short ou pas (je sais je suis un ignorant !!!)

ma salama
 
Le truc, c'est qu'en tapant "soufisme / Sidi Hamza" ou chais pa koi, on tombe sur ton site, donc pour certains foqara, tout ce qui est en ligne "représente" la voie.

Mais la voie est multiple, et avec les blogs, c'est la première fois que des écrits sont en ligne qui n'ont pas été "tamponnés" au préalable par des responsables.

Je trouve que c'est tant mieux. Ca dénote une maturisation de la tariqa en France. Et aussi la pluralité des groupes, des individus.

C'est sûr, nous, les "anciens", on a parfois du mal à l'avaler, car depuis des lustres on conçoit des "stratégies de communications" cohérentes, où TOUT passe par le responsable, le "sage". Mais on va s'y faire !!!

Salam 'alaykoum

Petite Belette
 
Petite Belette... tiens tiens c'est le retour de la ménagerie ? ;o)

En fait c'est vrai qu'ici je ne représente que moi. Mais j'ai demandé son avis à mon moqaddem avant de faire ce blog. Pas pour avoir son autorisation, mais parce que je ne voulais pas nuire à la voie et que je savais que ça allait être un sujet dont je parlerais souvent !
 
Voilà un Hadith que j'ai traduit en français, espérons que le sens vous paraît claire inch Allah...

Un jour un des deux compagnons du prophète (paix sur lui) (je pense que ce sont : Abou Bakr et Handala « qu'Allah soit satisfait d'eux») lui avaient dit :" nous sommes des hypocrites, oh messager d'Allah!!"
Il leur a répondu :"Soubhanallah! Pourquoi vous dites cela ? " Il lui ont dit " après t'avoir entendu parler des châtiments affreuses des gens de l'enfer ... des récompenses et les désires jouissants par les gens du paradis, nous rentrons dans notre maison, et nous prenions un grand temps de plaisir en s'amusant avec notre femmes et nos enfants, durant lequel nous oublions tout ce que vous nous aviez dis..."
Le prophète (pais sur lui) leur avait dit :"wallahi, si vous étiez toujours en train de dire le "dhikr", vous saluerais les anges dans votre lits et dans votre chemins, mais une heure et une heure " puis répétât cette phrase -une heure et une heure - trois fois ... « sa3a wa sa3a » en arabe …
 
Merci :o)

A vrai dire je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : le prophète leur dit que faire ses prières à l'heure c'est déjà pas si mal ?

Fraternellement,
 
BONJOUR SIDI JE LIS TJRS TON BLOG ET IL ME PLAIT ET JE PENSE QUE VOUS REPRESENTAIS BIEN LA TARIQA LES FOUQARAS DE FRANCE LHAMDOULLAH VOTRE SINCERITE....
POUR LE HADITH QU'A CITE LALA FAKIRA C QUE LE PROPHETE SWS VOULAIT DIRE A SES (DISCIPLES) QU'IL FAUT TOUT SIMPLEMENT DU TPS POUR ALLAH DU TPS POUR SOI MEME SES ENFANTS SA FEMME....PARCE QUE LES COMPAGNONS ONT REGRETTE LE FAIT QU'IL NE RESTAIENT PAS DANS LE MEME ETAT LORSQU'ILS QUITTAIENT LE PROPHETE ET ALLAIENT CHEZ EUX MAIS LE PROPHETE LAUR A DIT DE NE PAS REGRETTER QUE CHAQUE CHOSE A SON TEMPS
J'AI ENTENDU DIRE QUE SEYED DIT LA RETRAITE SE TROUVE DANS LE COEUR IL FAUT VIVRE SA VIE NORMALEMENT MAIS LE COEUR DOIT ETRE TJRS PRESENT AVEC LE CREATEUR
j'espere que c un peu clair pour vous et merci sidi pour ce blog
je passe mon salam a tous les foukara et fakirates et tout le monde
 
Merci beaucoup Sidi je comprends mieux. C'est beau "la retraite se trouve dans le coeur" !

salam
 
salamo lahi 3alaikom warahmato lahi ta3ala wabarakatoho,
merci lala Zineb et sidi ou lala Anonymous et meme sidi Cahin Caha, vraiment j'ai bien compris le Hadit que vous allez proposer.
j'ai une question pour vous sidi c'est que j'entend beaucoup le nom de sidi Aatao lah iskandari et meme ses hikames mais je le connais pas est ce que lui aussi c'est un chaikh ou non ?
merci pour votre reponse .
bisalama
 
salam

oui c'était un très grand sheikh, il a vécu à Alexandrie au 6 ou 7ème siècle de l'Hégire et a écrit plusieurs livres, dont le plus connu est le recueil des hikam.
Je crois qu'il était dans la confrérie shadhiliya mais je ne suis pas sûr à 100 %.
Si vous voulez j'ai les "hikam" en version électronique, je peux vous les envoyer par mail.
 
Salam

Ibn 'ata Allah est le 3e shaykh de la tariqa ash-Shadiliya. Son shaykh, al-Mursi, fut le disciple d'Abu Hassan ash-Shadili himself !
Il vécut en Alexandrie au XIIIe siècle de l'ère chrétienne. Il était aussi juristre de l'école Maliki : à ce propos on retient le débat passionnant qu'il eut avec Ibn Taymiyya sur les principes du soufisme. Il a écrit, en plus des Hikam, un boucain sur son rapport avec son shaykh, traduit sous le nom "La sagesse des maitres soufis"
 
Salam Fakira, tu m'envoies juste un mail à l'adresse que j'ai donnée, ça ne passe pas par le blog, mais c'est juste pour t'éviter de publier ton adresse ici, tu n'as peut-être pas envie de la donner à tout le monde !

Lalla Safiyya, merci de tout coeur pour votre message, j'irai voir votre blog très vite (pour le moment internet marche pas bien au bureau)

Cher Sidi Zzz, merci pour ces explications !
 
Cher sidi,

Moi j'aime beaucoup ton blog, je me régale à le lire et je t'encourage vivement à continuer ainsi. Souvent lorsque que je viens sur ton blog, cela réchauffe mon coeur.

Je rejoint entièrement sidi Zzz sur son commentaire.

signé :
Le faqir qui vient en pyjama à la wadhifa ;-)
 
Merci sidi !

Pyjama ? Je ne vois pas de quoi tu parles ;o)

à très bientôt
 
oui j'ai compris ! En fait l'adresse cahincaha75 chez free c'est mon adresse e-mail, ce n'est pas l'adresse d'un blog ! Il faut que tu m'écrives un mail à cette adresse... Dis moi si ce n'est pas clair
 
salam

aucun problème !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?