19.4.06

maître vivant encore

Je reviens à ce sujet... il y a un adage qui dit "celui qui chemine sans maître a Satan pour maître". C'est pas à prendre au pied de la lettre : on peut vivre sa foi de tellement de manières différentes, et je ne suis pas bien placé pour juger.

Je pense que cette phrase fait allusion au Satan que chacun de nous a en lui, l'ego despotique ou nafs pour les musulmans. J'ai beaucoup de mal avec mon propre ego, donc je serais bien en peine de parler pour les autres, mais pour moi je n'imagine pas de cheminer seul, dans mon coin.

Il doit certainement y avoir une sapience de Ibn Ata Allah qui illustre ce que j'essaie d'expliquer. En gros l'idée c'est qu'on risque, si on est seul, de s'égarer, ou de s'enorgueillir de son savoir, de son avancement spirituel, etc... Je ne dis pas que le fait de cheminer dans une voie prévient de ce genre de dangers, mais ça aide.

Certains frères ont lu tout des grands maîtres du passé avant de rencontrer la voie. L'un d'entre eux m'a dit "je ne pensais pas que c'était possible à notre époque qu'il existe un tel maître". Pour d'autres la connaissance est parfois un obstacle. Hum je suis bien ignorant de tout ça. Faudra que je tire mes idées au clair sur ce sujet pour y revenir.

Comments:
Assalam 3alaycoum
Sachez, mon frère, quaLLAh pardonne tout les péchés, donc dans la voie, ça nous arrive de s’égarer, ou d'oublier... mais grâce à notre dieu, en revient systématiquement dans le chemin droit, en plus, dans chaque prière Allah efface les péchés… alors on peut dire que "annafs" peut parfois nous juger après avoir tombé dans un piège du Satan
(Allah est le plus savant)
(J’espère que vous me compreniez…)
 
wa aleikoum salam

oui je comprends très bien ! Je voulais dire aussi que notre ego peut nous conduire, nous faire croire que nous avançons alors que ce n'est pas toujours le cas... mais je ne sais pas trop m'expliquer
 
Mouais. Et puis "Maître" ne veut pas forcément dire "Cheikh". On peut ainsi avoir uniquement Mahommet pour "Maître".

En sus, encore faut-il tomber sur un "bon maître". Un dirigeant d'une secte quelconque n'éloigne pas forcément de Satan, non ?
 
très juste ! attention au choix ;o)

fait beau à Dakar sinon ?
 
Te dirais pas !!! Fallait venir... nanana...
 
Ne retourne pas le couteau dans la plaie ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?