5.4.06

plage, piscine et mixité

La première fois que je suis allé à Madagh, on a eu la chance d'avoir pas mal d'échanges avec Sidi Jamal, le fils de Sidi Hamza. Sidi Jamal est un monsieur assez âgé, qui dégage une douceur pas croyable.

Je pense que j'en ai parlé ici à l'époque, c'était au moment du mawlid (l'anniversaire de la naissance du prophète) soit il y a pas loin d'un an. A un moment Sidi Jamal avait fait allusion au fait qu'il nous faut "éviter la plage". Il s'était marré.

Il y a toujours plusieurs manières de comprendre ou de prendre les choses. Dans une vision stricte de la Loi, il faudrait ne jamais être soumis à la tentation en étant en présence de femmes déshabillées. A la plage par exemple. Hum je m'embarque dans un sujet pas si simple qu'il n'y paraît.

On sait par exemple que pas mal de musulmans ont réclamé, et parfois obtenu, qu'il y ait des horaires réservés aux femmes dans des piscines municipales. Mais là n'est pas mon sujet. si je me mets à parler de mixité c'est un tellement long sujet... promis j'en reparlerai un jour !

Un frère algérien que j'adore m'avait reparlé plusieurs fois du fait qu'il faut "ne pas aller à la plage". Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de parler avec des frères sur le fait de protéger le regard, etc... Bon je ne dois pas être très obéissant, ou alors je vois les choses un peu différemment.

Je crois que Sidi Jamal faisait allusion à quelque chose d'intérieur. Je suppose qu'il ne recommanderait pas d'aller dans un camp de naturistes (encore que les naturistes ça a plutôt tendance à me sembler totalement désérotisé), mais je ne sais pas s'il fallait prendre ça au pied de la lettre.

Je ne dis pas que le frère algérien a tort : s'il préfère éviter la piscine et la plage, ce n'est pas moi qui vais le lui reprocher, ni me moquer de lui. D'ailleurs, les rapports entre l'extérieur et l'intérieur sont un sujet énorme en soi, sujet sur lequel mes lumières sont bien maigres.

Tiens pour les amateurs il y a prochainement (le 25 mai) un atelier de la tariqa sur ces rapports entre intérieur et extérieur, entre haqiqa et sharia, qui devrait être carrément génial (la personne qui l'anime est incroyable).

Mais peut-être que je confonds tout, je n'en sais trop rien. Toujours est-il que dans mon grand programme de remise en forme qui fait bien rire mes amis, je me suis mis à... la piscine.

Ca tombe bien il y en a une à 100 mètres de mon bureau. Eh bien je confirme, au niveau mixité, c'est mixte. De mon point de vue ça ne pose pas de problème. Mais ce n'est que mon avis. Si seulement il n'y avait pas des femmes qui nagent plus vite et plus longtemps que moi, ce serait encore mieux, mais pour ce qui est du côté sensuel, c'est pas vraiment ça.

Peut-être que Sidi Jamal voulait dire qu'il faut éviter de se mettre dans des situations où on se met en danger, mais tout part de l'intention. Hum. J'ai l'impression d'être un affreux moraliste. Et que je ne sais pas où je voulais en venir.

Je ne crois pas qu'en se tenant complètement à l'écart de tout on arrive à quoi que ce soit. Me voilà bien perplexe... mais je retournerai à la piscine ! Au moins on ne s'y fait pas mal au genou.

Comments:
Et bien sidi CahinCaha, peut-être tu supportes bien la mixité but not everyone does... ;o)
En tout cas je ne peux pas m'imaginer dans un bikini sur la plage de Saidiya, pas si loin de la zaouia..
osx
 
:o)
C'est pas si simple en effet. Et sur une plage bretonne ? Je crois que tout est question de circonstances, et encore une fois d'intention !
 
De toute façon, sidi Jamal, lorsqu'il parle, on ne sait jamais s'il faut le prendre de façon allusive ou de façon littérale... de toute façon, ce monde est tout entier allusion de la présence de Dieu, alors peut être qu'il n'y a pas de distinction à faire.

Ce qui est sûr, c'est que je n'irai pas à la piscine avec des soeurs... ça me serait très gênant et j'aurais très peur d'être déstabilisé spirituellement... l'amour qui relie les disciples d'une voie est si intense qu'il faut des gardes-fous, pour ne pas perdre pied.

Dieu Seul Sait
 
Se couvrir : est-ce pour le regard que l’autre sexe porte sur nous ou pour le regard que les anges portent sur nous ?

Sans parler du fait qu’on trouve plus attirante une femme non voilée ou non, on m’a dit qu’une femme mariée qui avait la tête découverte tuait les anges, et qu’il ne fallait pas rester nue chez soi - même entre mari et femme, même seul – car les anges n’appréciaient pas la nudité et fuyaient. Qu’en pensez-vous ?

Est-ce à prendre au pied de la lettre, ou est-ce une fiction pour inciter les gens à se couvrir en dehors de toute autre considération ?
 
L'inconvenient de la piscine sur le footing, c'est que ça ouvre l'appetit. C'est la cata, en sortant, on mange trois fois plus que si on n'y était pas allé. Du coup, on récupère toutes les calories qu'on vient de brûler...

Hein ??? faire du sport pour un autre motif que dépenser des calories ???
 
Sidi anonyme, rassure toi je ne vais pas à la piscine avec des soeurs. Les rapports entre hommes et femmes dans la tariqa c'est encore un autre sujet, tiens ça me donne une idée de post. Hum faut que je réfléchisse.

Chère Mounas, on dit beaucoup de choses... pour moi une femme mariée qui a la tête découverte ne tue rien du tout (mais Dieu est plus savant)... quand à la nudité, hum ! Mais je ne répondrai pas à la place des anges. Un indice : je crois qu'entre mari et femme dans l'intimité ça peut arriver ;o)

La piscine ouvre l'appétit c'est clair ! De toute façon il paraît qu'on ne brûle des calories qu'au bout de 45 minutes d'effort alors...
 
Salam,

Desole, mais je crois que vous avez tout rate.

Eviter la plage, c'est a cause des Tsunami. C'est tout.
 
:o))))
Tu as raison Sidi bon sang mais c'est bien sûr !
 
Morte de rire pour ce qui est de la nudité entre homme et femme... Toutefois... les anges ne sont peut-être pas voyeurs. Ils s'éclipsent peut-être à ce moment là, pour mieux revenir après. Peut-être faut-il s'abstenir de les éloigner plus que nécessaire. Peut-être est-il aussi suggéré d'utiliser au moins un drap ?

Mais c’est aussi vrai que j’entends souvent des choses contradictoires : « on devrait toujours dormir sur le côté droit », « un mari et une femme ne doivent pas dormir en se tournant le dos ». Impossible de respecter l’un et l’autre… Qui plus est, le Coran est le plus fréquemment en adéquation avec notre santé, et biologiquement, il paraît qu’il faut dormir sur le coté gauche. En dormant sur le côté droit, on bouche je ne sais quel truc qui nuit à la bonne oxygénation du corps… Dur dur….
 
Je crois que j'avais entendu quelque chose là dessus... je crois qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie !

Pour dormir, aucune idée. Je dors à plat ventre ! Il faut faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui l'est moins, entre ce qui est "obligatoire" et ce qui est recommandé, et encore faut-il savoir par qui c'est recommandé ! Je ne suis pas assez savant pour avoir un avis là dessus, mais je pense que passer son temps à se demander s'il vaut mieux dormir sur le côté gauche ou sur le droit n'est pas fondamental ! Ca me fait penser à ces gens qui passent des heures à discuter de ce qui est haram ou halal... je ne me reconnais pas là dedans.
 
salam
 
Salam,

j'avais lu vos commentaires, et je voudrais participer !:)

bon, pour la nudité: il est préférable qu'avans d'enlever les habits (que se soit femme ou homme) de dire :"Bismillah ladi la ilahaillahoua" on le dit pour empêcher les "dJin" ou le satan de nous voir et de rire de nous...

ainsi est-il déconseillé de s'endormir à plat ventre parce que c'est la position préféré de satan et Allah taala n'aime pas ce couchage, en plus j'avais vu dans un documentaire qu'il y en a beaucoup d'enfants (et adultes) qui ont devenus malades à cause de cela ... (qu'Allah nous en préserve)

Et je pense que le Halal est toute à fait évident et le Haram l'est aussi .Et c'Est à vous, mon frère de choisir... selon votre intention etc...

(et biensur dieu et son prophète (paix sur lui) sont les plus savants )

wa salam.
 
Salam

Merci pour ces conseils cher frère :o)

Quand je parlais du halal et du haram je pensais à ceux qui "coupent les cheveux en quatre", comme en parle Sidi Abd al Malik dans son livre "Qu'Allah bénisse la France" qui a eu beaucoup de succès ici et qui a contribué à faire connaître la tariqa

ma salama
 
Salam aleikoum,

En fait cher frère c'est très simple, quand Sidi Jamal dit :

"je vous déconseille d'aller à la plage"

Cela veut dire

"je vous déconseille d'aller à la plage"


Rien de plus, rien à interpréter.
 
Salam

Si c'est si simple que ça, rien à interpréter en effet ! Mais je ne suis pas d'accord. Chacun son avis :o)

Ce n'est pas si simple à mon humble avis. Mais je ne me risquerais pas à être catégorique sur ce que Sidi Jamal voulait dire.
 
Bon... sur ce qui est autorisé ou non... à votre avis : autorisé ou non pour quelqu'un qui s'est converti à l'islam de fêter les fêtes chrétiennes (dans le sens où cette personne le prendrais plus par envie de respecter ses traditions que son ancienne religion).

Malgré moi, je préfère toujours les fêtes chrétiennes ou fêtes musulmanes... Pacques et ses chocolats au sacrifice du mouton (stt suis végétarienne)... dur...
 
Pas de chance, cahincaha... vais t'embeter avec les débats sur le licite et l'illicte... l'interdit et le déconseillé... héhéhé...
 
je vais laisser répondre des gens plus savants que moi !

pour les fêtes tu sais très bien ce que j'en pense ;o)
 
Et bien, c'est si simple, pour autant que j'ai appris durant les années dans la Tariqa , on suit le rite Malikite...
Quant à l'équilibre entre l'extérieur et l'intérieur, je crois que c'est la responsabilité de chaque individu pour soi-même. Et c'est grâce au dhikr et à l'orientation que l'on va intérieurement savoir (où est-ce plutôt savourer) qu'est-ce qui convient dans chaque situation en dedans de ce qui est licite.
Comme on disait déjà la Charia est un garde-fou nécessaire ( et j'ose dire même obligatoire). Et comme notre Sheikh Sidi Hamza dit " c'est le bouchon sur la bouteille qui empêche que le liquide s'échappe..."
Et Dieu seul est Savant.
 
22 commentaires...record battu ! Je peux comprendre sidi Lapin (!!) qui dit qu'il ne faut pas chercher midi à 14h...c'est simple d'apliquer à la lettre des choses qui conviennent à notre égo, et chercher des interprétations alembiquées lorsque notre ego n'accepte pas une indication...
Cela dit, je comprends aussi celui qui ne voit sioncèrement aucuin mal à aller à la piscine, car il ne sent pas qu'il a en lui cette petite vois qui va lui dire "Regarde celle-là ! Tiens, elle t'a regardé ! Je vais faire un beau plongon pour l'impressionner !!!"

LOL

Salam

Hérisson
 
C'est plus un blog c'est une ménagerie !
 
Salam aleikoum Sidi Hérisson,

En effet, rechercher des interprétations pour ne pas appliquer les fondamentaux de la voie spirituelle et de la charia (ici l'interdiction de la mixité) est un écueil courant.

A propos de la parole de Sidi Jamal, on raconte qu’un jeune au moment de prendre le pacte avait donné comme condition de pouvoir continuer à aller à la plage une fois faqir (il aimait beaucoup aller à la plage). Bien entendu, personne ne s’opposa à cela et cette personne prit le pacte. Ce faqir, au fil du temps et avec l’invocation, perdit le goût d’aller à la plage et comprit de lui-même l’intérêt de s’en tenir éloigner.
 
AH BON ? L'ISLAM INTERDIT LA MIXITE ??? Comment je vais faire, au boulot, maintenant ???
 
Salam 'alaykoum

Bien sur que la mixité est tolérée en Islam...il n'y a que les savants wahhabi qui la condamnent sous toutes ses formes...ce qui revient à bannir les femmes de la sphère publique.

Voir au sujet des avis des savants sur la mixité :
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=225

Mais à la plage, c'est une autre forme de mixité: des formes voluptueuses s'étalant devant les yeux du petit faqir soucieux d'entretenir son orientation spirituelles... sans parler de l'injonction préphètique de baisser les yeux dans les lieux publics pour ne pas reluquer les midinettes...

Beaucoup de choses nuisent à notre orientation : colère, jalousie, sentiment de pouvoir, envie, désir sexuel, etc. On fait comme on peut pour ne pas céder à ces sirènes.

Etre à la plage, c'est se mettre en situation bien difficile !

Salam 'alaykoum

Renard
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?