3.4.06

récitation

Petit retour sur la réunion d'invocations de jeudi dernier. Le frère qui menait la récitation s'est attaché à parler assez lentement, en particulier pour la sourate Yasin. Il arrive lors de certaines réunions qu'on la récite à toute vitesse.

Là du coup j'ai eu l'impression de réciter "bien". Ce n'est pas qu'une question de vitesse. J'ai déjà expliqué ici que je ne lis pas l'arabe (comme beaucoup de foqaras). Du coup pour les invocations on utilise des translittérations en alphabet romain.

Mais c'est tout compliqué. La récitation du Coran peut être tout un art. Moi je n'y connais pas grand chose, je ne peux que dire ce qu'on fait dans la tariqa, même si je sais qu'il y a d'autres façons de scander, de marquer les arrêts, de prolonger certaines syllabes. Hum voilà un vaste sujet que je ne connais pas.

Dans ces translittérations qu'on utilise, tout est indiqué, mais il faut être plutôt concentré pour ne pas se tromper sur telle syllabe longue plutôt que brève, etc...

Une fois, à Madagh, j'avais été très ému (je crois que je l'ai raconté ici), en entendant - et surtout en reconnaissant d'instinct - la sourate 87 (le Très haut), qui était récitée comme un chant.

Cette sourate me rappelle des souvenirs... La semaine dernière, j'ai ouvert au hasard le Coran (ça devait être la première fois que je l'ouvrais depuis des semaines...), et il s'est ouvert sur la page de cette sourate. Bizarre, bizarre.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?