21.4.06

un peu de musique de djeunz

Depuis quelques temps, j'ai un baladeur mp3. Ca m'a permis de récupérer et d'écouter des chants soufis, des qasaid comme on dit, géniaux (avis aux amateurs...). Mais j'écoute aussi plein de choses différentes. Ce matin un disque de Gainsbourg.

Bref alors que je n'en disais que du mal je suis en train de me faire à avoir des écouteurs dans les oreilles, et du coup j'écoute plus de choses. C'est pas super sociable de faire la queue au supermarché avec mon baladeur, et dans le métro je suis encore plus dans ma bulle que d'habitude, mais quel plaisir.

Du coup je viens de convertir en mp3 un disque que j'adore depuis des années, mais que je n'avais pas écouté depuis longtemps : la bande originale de Ghost Dog. Je suis pas un grand connaisseur en hip hop, mais cet album atteint un dépouillement pas croyable.

J'écoute pas mal de choses qui me semblent "spirituelles", j'en ai déjà parlé ici. Marvin Gaye est un bon exemple. Pour revenir à Ghost Dog, j'avais adoré le film, et la B.O. est vraiment quelque chose.

Ca me rappelle un frère que j'avais croisé il y a près d'un an. Je l'ai vu à deux ou trois reprises, puis je n'ai plus eu de nouvelles. Il fait de la musique, et a eu l'occasion de travailler avec l'auteur de cette fameuse B.O., un musicien qui s'appelle RZA. Hum ça tourne au "rap pour les nuls" mon billet. Bref.

RZA est un membre d'un groupe très connu qui s'appelle Wu Tang Clan. J'ai pas de disques d'eux, en fait je n'écoute quasiment pas de rap. Quand ce frère m'avait parlé de ça j'avais fait "glurps" ; dans son genre c'est un peu comme si un footballeur amateur me disait "j'ai joué avec Zidane"...

On avait un peu parlé de RZA avec ce frère : RZA est converti à l'Islam, ce que j'ignorais totalement. Akhenaton du groupe IAM aussi remarquez... Hum comme souvent je sais pas bien où je voulais en venir... Cet album, la B.O. de Ghost Dog, est-il "spirituel" ? Pas au sens des chants sacrés bien sûr.

Mais je trouve qu'il est touché par une certaine grâce. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le fait que RZA est musulman ? Probablement pas. Mais qui sait...

En attendant il fait très beau, je crois bien que je vais aller me promener avec cette musique dans les oreilles dans un parc qui n'est pas loin de mon bureau.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?