25.4.06

voisinage

La zaouia, c'est à dire l'endroit où on se réunit pour invoquer, est un local dans un ancien immeuble de bureaux. Du coup c'est pas disons aux normes pour l'habitat, dans un domaine assez important : l'isolation phonique.

Bon des gens qui ont des problèmes de bruit avec leurs voisins il y en a partout. Mais là où ça se corse un peu pour nous, c'est que depuis un certain temps il y a des voisins, qui ont un enfant en bas âge. Et le petit dort dans la pièce qui est juste à côté de nous.

Il faut savoir qu'une réunion d'invocation ça fait parfois pas mal de bruit : il y a les invocations à haute voix (20 personnes dans la force de l'âge qui récitent à pleins poumons ça fait du bruit !), les chants, sans parler des hâls qui sont parfois assez euh sonores...

Tout ça pour dire qu'on a des petits soucis de voisinage : la voisine se plaint régulièrement de ce qu'on fait trop de bruit. Au fil des mois, on a fait des mini-aménagements pour isoler sommairement, et régulièrement on se dit "faut qu'on fasse moins de bruit".

Bien sûr, il y aurait une solution : changer d'endroit. Mais tant que ça n'est pas possible, il faut bien qu'on fasse avec. Et là samedi dernier, la dame est venue sonner, et elle n'était pas contente du tout !

Et il faut bien dire qu'elle a cent fois raison. On a beau tourner le problème dans tous les sens, ce n'est même pas une question d'heure : faire du bruit à 5 heures de l'après midi c'est une nuisance comme à 11 heures du soir !

Ca me fait marrer d'ailleurs ça me rappelle un vieux souvenir : il y a des années de ça j'avais de la musique très fort chez moi dans l'après midi, et la police était venue chez moi. J'avais dit "mais enfin c'est la journée il n'y a pas de tapage nocturne !". Et le policier m'avait répondu "oui mais là c'est tapage diurne..." Eh oui ça existe.

Pour revenir à la zaouia, on est pas bien du tout : sans même parler de ce que le Coran dit sur le voisinage, on se doit de faire de notre mieux pour ne pas déranger ces gens ! Bien sûr ils doivent avoir un paquet de fantasmes (Des musulmans !!! Qui crient !!!), mais ce n'est pas une raison.

Quand on chante par exemple je sais que c'est difficile de chanter doucement. J'ai passé des années à jouer dans un groupe, et c'est beaucoup plus difficile de faire moins de bruit que plus. Mais en même temps ça vaut le coup. Plus on fait doucement, mieux on s'entend.

Ecouter les autres c'est très important. Pour les invocations aussi : lire une sourate ensemble ça veut dire aussi s'écouter les uns les autres. Et ça c'est plus facile quand on ne pousse pas la voix. En même temps c'est si difficile de ne pas s'abandonner à la musique, ou à la récitation ! Nous voilà bien.

Bon en même temps je dois bien dire que je n'ai aucune idée et que je ne fais rien pour régler le problème. Et que je ne suis pas le dernier à chanter fort ! J'espère qu'on va trouver une façon de faire.

Comments:
C'est vrai que les sages soufis qui dérangent bébé, ça fait pas terrible !!! j'espère que vous trouverez rapidement une solution... (des prières pour que vos chants deviennent sa berceuse favorite et qu'il ne rêve que de vous rejoindre plus tard ???)...
 
figure toi qu'on m'a raconté qu'à un moment le bébé se balançait en rythme lors de certaines invocations ! Mais bon ça n'empêche qu'il faut qu'on fasse beaucoup plus attention.

Par ailleurs je sais pas pour les autres mais je me sens pas un "sage soufi" ;o)
 
Ahhhh Ahhhhh... c'est peut-être plus ça que le bruit qui dérange maman !!! Elle doit avoir la trouille que son néné se fasse endoctriner !!!
 
:o))
oui mais bon... ce samedi le petit il pleurait et voulait pas s'endormir donc je peux te dire qu'on faisait pas les fiers...
 
N’empêche… j’aurais bien aimé savoir si tu avais l’impression d’avoir « progressé spirituellement » depuis ton entrée dans la Tarika. On m’a raconté que le « Wird » conduirait progressivement au développement de l’intuition, au dévoilement de secrets, à la vision des « êtres invisibles », puis finalement à la fusion divine (bien sûr, pour atteindre ces deux dernières étapes, il est possible que ça prenne quelques années),…

Qu’en penses-tu ? As-tu déjà ressenti cela ? As-tu reçu de tels témoignages de la part de d’autres membres de la Tarika ?

En te remerciant d’avance…
 
aSSalam 3alaycoum wa rahmatoullah,
je pense qu'il est préférable d'y avoir une Zaoui consacré uniquement pour les invocations et les récitations... par exemple, nous dans notre cité, on a une grandes et belle "Dar lqoraan" (la maison du Coran) avec un jardin... situé loin des habitations, ou les gens récitent le Coran à haute voie sans problème, sauf qu'il n'y a pas de mixité, (une place pour les femmes et autre place pour les hommes)... c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite Alhamdoulillah(Rabbi l3alamin)…

Et Qu’Allah vous aide à régler le problème de votre place d’invocation…
 
aha en voilà des questions intéressantes :o)))

Je ferai un billet là dessus à l'occasion, mais en gros :
- je crois que le wird seul, sans l'enseignement d'un maître vivant, est moins "opérant"
- je n'ai pas encore vu d'êtres invisibles... quand à la fusion avec Dieu certains disent qu'il faut souhaiter n'y arriver que le jour de sa mort !! Il y a plein de témoignages en revanche sur des visions de tous types
- sur ma progression c'est si difficile à dire. Ca fait peu de temps que je suis dans la tariqa, et chacun chemine à son rythme. Par certains côtés j'ai l'impression d'avancer, sur d'autres de stagner ou de reculer. Il y a une anecdote célèbre : un faqir dit après 10 ans à son maître "je ne comprends pas ça fait 10 ans et je ne ressens aucun changement, alors qu'un autre a des ouvertures quelques semaines seulement après son entrée dans la voie". Le maître lui répond "si je t'avais fait franchir en un jour ce que tu as appris en 10 ans tu serais devenu fou". Le disciple avait beaucoup cheminé, mais sans en être conscient

Peut-être que j'ai les sens plus aiguisés par moments, mais je n'en suis pas bien sûr...

fraternellement,
 
lalla Zineb, c'est sûr qu'une maison loin des voisins ce serait mieux ! Mais peut-être qu'on y arrivera. Il faut l'espérer.

ma'salama
 
Pas de problème, Zzouiii.

En fait, je percevais moins la question des « pouvoirs » ou des « dévoilements » comme une question d’égo que comme une question de progrès personnel.

A la lecture de ce blog, j’ai souvent l’impression que la Takika est un groupe composé personnes assez sympa qui s’encouragent dans la pratique de l’islam, la connaissance et la compréhension de ces textes fondateurs.

Toutefois, des associations musulmanes permettent certainement aussi cela (même s’il est sûrement difficile d’en trouver des qui sont aussi ouverte et compréhensive).

Je cherchais donc à savoir si la pratique du « Wird » de cette Tarika apportait quelque chose en sus…
 
je vais laisser Zzzouiii répondre ;o)))
 
@ Cahin-Caha…

Tricheur !

Merci quand même pour ta réponse. ;-)

C’est vrai qu’il est mieux de progresser à son rythme et y aller très doucement pour ne courir aucun risque.

Je suis d’ailleurs un peu opposé à la « Tarrabia » (je ne sais même plus si ça s’écrit et se dit comme ça), c'est-à-dire le fait de monter directement au dernier stade grâce à un maître. Il paraitrait effectivement que certains ont beaucoup de mal à redescendre et restent fou…
 
je savais bien que sidi Zzouiii répondrait mieux que moi ! C'est vrai que ce n'est pas juste une association de gens sympa, c'est même pas ça du tout ! Bon c'est peut-être ce qu'on en perçoit dans mon blog, mais encore une fois ce blog parle de mon petit chemin, pas de ce qu'est la tariqa ;o)
 
Je ne suis quand même pas tout à fait convaincu par la comparaison avec le vélo : si dans une course de vélo, on peut se rendre compte qu’on a franchi telle ou telle étape, et évaluer la distance qu’il reste à parcourir,… je me demande bien comment on évalue l’avancement en matière de Wird, et en quoi il consiste exactement…

M’enfin… je comprends tout à fait qu’un blog ne soit pas le lieu le plus approprié pour parler de cela, et je vous remercie déjà pour vos réponses…

Ce qui ne m’empêchera pas de vous relancer dans quelques temps… Je ne désespère pas... hihihi… ;-)
 
Salam !

La comparaison avec le vélo, je vous l'accorde, c'est un peu nul mdr...

Disons qu'il me semble aussi flagrant qu'un wird porte ses fruits qu'un cycliste trouve évident qu'un vélo fasse avancer !

Mais le problème, c'est de toujours vouloir juger une tariqa à la lumière de ce qu'on connait et de ses certitudes...
donc on va attenre tel ou tel effet parce que ça correspond à ce qu'on attend dd'une tariqa.

Mais on peut constater dans une voie authentique qu'on ne peut faire l'économie de la PERPLEXITE : la voie nous prend toujours à contrepied...ainsi, notre ego est "déjoué", on n'a d'autre choix que de faire confiance à Dieu...comme le cadavre entre le laveur de morts...

Peu de gens vont parler cash de leurs expériences spirituelles, leurs dévoilements, leurs réalisations : c'est un peu comme dilapider un trésor qui ne t'appartient pas...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?