15.5.06

Goethe

Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires de ce blog, une lectrice a mis en commentaire récemment des vers magnifiques de Goethe, inspirés je crois par le Diwan de Hafez, que je ne résiste pas au plaisir de recopier ici :

"Dans la respiration sont incluses deux grâces :
Aspirer l'air, et s'en délivrer.
L'un oppresse, l'autre soulage ;
Tel est le merveilleux mélange de la vie.
Remercie donc Dieu quand il te presse,
Et remercie-Le encore quand il te relâche à nouveau."

Dans le soufisme on parle très souvent d'états de contraction et de dilatation... étonnant non ?

Comments:
C'est marrant c'est exactement ce que m'a dit un frère samedi... le big bang et le big crunch. Mais bon moi et la physique...
 
Ceux que nous pouvons vivre à notre niveau intime (microscopique) est à l'image de la vie de l'univers (macroscopique). N'y a-t-il pas ce célèbre hadith Qoudsi ( ou dieu parle par la bouche du prophète) qui dit:
"Mon ciel et Ma terre ne peuvent me contenir mais je suis tout entier contenu dans le coeur de mon serviteur fidèle"

Moudrik
 
:o))

Très juste sidi !
 
Il n'y a pas de vie sans mouvement de pulsation, peut-être parce que c'est bien grâce aux pulsations que se font les échanges entre intérieur et extérieur?...
La pensée est peut-être elle-même une pulsation : comment se fait-il qu'on oscille si souvent entre respect de nos lois intérieures et envie de trangresser ces lois? Entre respect et violation de nos propres principes? Et n'est-ce pas dans cette contradiction permanente que prend source toute forme de créativité ?

D'ailleurs le rire aussi est une pulsation alors il faut croire que Dieu a de l'humour :-)
 
le big crunch si j'ai bien compris c'est une théorie qui dit qu'après la phase d'expansion de l'univers il y aura une phase de contraction... mais faut demander aux pros de la physique !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?