15.5.06

ça ne rate jamais

Réunion samedi à la zaouia, j'étais bien content de revoir les frères après 2 semaines sans les voir... et paf ça ne rate jamais au moment de chanter j'ai été bouleversé comme d'habitude.

Les chants qu'on fait sont très beaux ; en plus samedi c'était parmi mes préférés (et oui avec le temps on finit par avoir ses préférés...). Bon il n'y a pas que les chants dans une réunion. Disons que ça m'émeut particulièrement.

J'ai expliqué qu'on a des petits soucis de voisinage ; il faut donc qu'on se "contrôle" au niveau décibels. Eh bien du coup les chants sont encore plus beaux. C'est plus difficile de chanter doucement qu'à pleins poumons. Mais ça oblige à plus écouter les autres. Et le résultat est génial.

Comments:
La musique est la seule forme d'expression où le "récepteur" est en contact direct et physique avec le message. Regarder un tableau, c'est être face à un objet qui peut certes susciter des émotions, mais qui reste malgré tout extérieur à soi. On ne "touche" pas la couleur, on ne "touche" pas la forme : on a besoin d'intermédiaires pour passer de la perception sensorielle à l'émotion elle-même.

Alors que quand on écoute de la musique, on perçoit une onde qui nous touche véritablement physiquement : cette onde EST le message lui-même et c'est donc ce message qui, sans le moindre intermédiaire, vient directement frapper notre tympan (frapper au sens le plus concret du terme). Le seul moment où on n'est pas face à un "symbole" de la chose, mais en contact physique avec la chose elle-même. Le seul moment où l'on n'a plus à interpréter, mais où le message nous est donné et se répercute sur notre corps directement.

C'est peut-être pour ça que la musique nous met dans de telles émotions ? :-)
 
à plus forte raison quand on chante ! ;o)
 
:-) quand même à ajouter que l'image des couleurs et des formes , dont on voit la lumière qu'ils reflètent, touche aussi notre rétine après que l'intensité de la lumière influence l'ouverture du diafragme... et est-ce pourquoi que les yantras hindoues, les icônes chrétiennes peuvent avoir un effet fort sur l'âme et sur l'esprit? Je crois que cela n'est pas la seule raison :-) D'abord, je crois que c'est scientifiquement logique qu'un certain "contact physique" précède souvent ce qui se produit intérieurement... d'abord sur les sens extérieurs puis intérieurs, sur le plan neuro-cérébral, puis sur le plan mental, émotionel et/ou spirituel. Comme tu dis, Dieu nous a crée comme "récepteurs"... mais pas seulement par le biais de nos sens classiques, il y a aussi le "récepteur" spirituel qui n'a pas toujours besoin de son, de couleurs ou de toucher directs à fin de pouvoir "goûter" ...
 
goûter sans le palais ? héhé ... :o)
 
:o))
 
C'est vrai que tout ce que nous percevons résulte d'un stimulus sensoriel opéré sur nos organes (tympan, rétine, peau etc ...)
En fait, ce que je ressens comme particulièrement prenant dans la musique, c'est que le son est lui-même une onde, et que c'est sous forme d'onde qu'il nous est donné de le percevoir : comme s'il y avait moins de filtres entre l'émetteur et le récepteur, moins d'étapes intermédiaires entre la source et le destinataire. Comme si ce destinataire recevait le message tel quel, sans que celui-ci ait besoin de passer par une transcription dans un autre langage...

:-)))) Ouh là là !!!! C'est toujours pas clair, tout ça !!!! Tu as raison Jardin, concernant le récepteur spirituel, mais je crois que dans mon cas il y a aussi un problème d'émetteur !!!! :-)))
 
:o)) oui, on est aussi "émetteur", c'est le rythme de la nature , tout est émetteur et recepteur, regardes la respiration, regardes le flux et le reflux..
Mais je pense maintenant aussi à la musique ou les chants, les sons et les ondes dont tu parles Béatrice. Je pense notamment à un cercle de samâ, chant spirituel, où pour les participants les deux mouvements deviennent comme un seul. Où on est à la fois oreille et voix, où tout devient instrument de musique et où intimement il y a le flux et le reflux qui est comme circulaire, enfin qui est un. Mais peut-être c'est la réalité de toujours mais on ne l'observe pas toujours... Bien sûr c'est spéculatif, je n'en sais pas trop...
Dieu seul sait.
T'as déjà dit que c'était pas clair :o))) !!
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?