3.5.06

salaam Teheran !

Et voila... de retour a Teheran. Il y a un an lors de mon premier sejour j'etais dans un drole d'etat moralement, content d'avoir un boulot mais un peu au fond du trou pour le reste.

Juste avant de partir j'ai passe le week end a la campagne pour l'anniversaire d'un de mes amis les plus chers... J'ai brule au soleil comme un idiot, tout le monde croit que je reviens du ski. Puis grosse fiesta, avec la boule a facettes et tout et tout. Genial.

Au passage pardon pour les accents c'est le clavier local...

Teheran malgre le contexte politique me semble tres semblable a l'an dernier : l'enfer des embouteillages, les gens toujours aussi gentils, toujours autant de jolies filles partout, et beaucoup d'energie. Et cette impression d'une religion qui parce qu'elle est imposee aux gens est comme dessechee.

Bien sur ce n'est que mon petit avis. Du coup c'est paradoxalement un environnement tres materialiste. Et le premier diner auquel j'ai ete invite (bourgeoisie un peu nostalgique il est vrai) non seulement tout le monde picolait mais on m'a plusieurs fois repete "vous pouvez boire, soyez sans crainte". Je trouve ca dingue. Pas que les gens boivent, mais qu'on marche a ce point sur la tete.

Et lors de mon heure et demi de taxi cet apres midi pour retourner a l'hotel le chauffeur (charmant, il ne parlait que Persan donc pas facile de discuter mais bon...), le chauffeur donc a mis dans son autoradio une espece de dance music russo-italienne carrement gratinee. Davai Davai !

Hum c'est un peu dans le desordre tout ca... j'essaierai de faire le tri dans les jours qui viennent. Un pays ou les gens disent sans arret que tout va mal mais ou la peche des jeunes donne confiance pour l'avenir, ca me rappelle quelque chose. Mais quoi...

A bientot !

Comments:
Quand je pense à l'Iran, je pense à Marjane Satrapi et son "Persepolis"...
 
excusez moi mais ca fait quelques temps deja que je visite ce blog sans laisser de commentaires mais cette fois ci je suis oblige.Il faut dire que je suis hors de moi quand je lis le genre de commentaires que vous faites sur l iran.Dites moi dans quel pays du monde les lois en vigueurs ne sont pas imposees et je vous signalerai au passage que le regime en place est le fruit d'une revolution dite islamique dont l'instigateur a ete le peuple alors de quoi parlons nous.mieux meme quand les dirigeants d'un pays sont issus du suffrage universelle et que les lois de la republique sont votees a l'assemble n'oublions pas que la plupart du temps ce n'est que 51 % de la population qui est represente et c pire aux etats unis ou tout le monde sait que bush a ete elu par une minorite voyez vous la democratie est une escroquerie et elle n'est guere meilleure que les autres systemes de par le monde.Alors pourquoi fustiger les autres.Vous etes musulmans alors sachez que rumi disait a propos du prophete paix et salut sur lui du fait qu'il combattait les infideles que c'etait lui l'opprime et il disait l'opprime est celui qui a raison et c'est celui qui marche avec la lumiere de la verite et l'oppresseur est celui la meme qui nous pousse a faire des choses que nous detestons faire.Voyez vous je prefere qu'on m'oblige a certaines choses et endurer le peu de genes qu'elles pourraient occasionner plutot que de m'en affranchir et avoir a subir des desagrements eternelles de tout autre nature et cela je le dis parceque je suis musulmans et que meme si je ne respecte pas mes prieres je sais que ces gens qui dirigent l'iran on peut leur reprocher bien des choses mais certainement pas d'instituer l'islam comme religion d'etat.Si on est sincere de quoi avons nous peur.N'est ce pas cette religion qui nous vient d'allah et n'est ce pas Lui qui dit aujourd'hui j'ai paracheve pour vous votre religion et vous ai accorde mon entier bienfait et j'agree pour vous l'islam comme religion.Que des non musulmans critiquent l'islam ou les etats dits islamiques soit ils sont un peu dans leur role encore que tous ne le font pas mais que cela vienne des musulmans je le comprends pas peut etre est ce parcequ'en adoptant cette posture cherchent t-ils a se conforter dans leur position.Il faut dire qu'il est bcp plus aise de penser que l'autre a tort plutot que d'avoir a faire les efforts qui nous rapprocheraient de la perfection.Ne nous y trompons pas quelque soit notre situation vis a vis de notre religion aun moment ou a un autre de notre existence la religion restera une et les lois de dieu sont faites pour etre respectees et j'aurai pu dans ma situation d'aujourd'hui te dire que tu as raison mais c'est pas vrai sur ce point.pouquoi trouver normale que les lois de la republiques soient respectees et trouver anormale que celles de Dieu ne le soient pas la republique est -elle plus chere a nos coeur que notre Seigneur.
 
Salam 'alaykoum

Ce n'est pas si simple. Une religion imposée n'est pas une religion appliquée avec foi. C'est pratiquer sans croire.
Il faut parfois laisser à l'individu la possibilité de désobéir, une liberté dans le choix. C'est alors qu'on peut pratiquer la religion avec une intention solide et pure.

"La ikraha fi d-din" (2:256) : nulle contrainte en religion, la vérité se distingue aisément de l'erreur.

Notre ami Cahin Caha n'a pas dit que la religion est desséchée parcequ'elle est religion d'Etat. Il a dit qu'il avait l'impression qu'elle était desséchée car IMPOSEE. Nuance. Pardon, cher Anonyme, mais tu interprètes ses propos pour qu'ils illustrent ce que tu veux dire. C'est injuste !

Salam
 
Ah oui, pardon, j'oubliais. Quelques versets sur l'importance de ne pas imposer la pratique del'Islam aux autres, musulmans ou non musulmans :

« S’ils se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message » (42 : 48)

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » (15 : 125)

« Dis : "Obéissez à Allâh et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement son message » (24 : 54)

« Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie”. » (18 : 29)

« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : “C’est Allâh qui connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. » (22 : 67 - 69)


Concernant ta difficulté à faire la prière, cher frère Anonyme, que Dieu nous vienne en aide ! A ce propos, voici un hadith sur l'importance de la prière :

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)


Salam !
 
tout d'abord je n'ai pas ecrit ce commentaire pour entrer dans des polemiques steriles a coupsde versets coraniques et autres hadiths completement sorti de leur contexte.quelques precisions je n'ai pas dit qu'il fallait imposer la religion ce que je dis c'est que cette affirmation qui consiste a dire que la religion etait quelque chose d'impose en iran etait fausse et que le peuple qui a fait la revolution et qui a par cette action fait le choix de substituer le regime monarchique des shah a celui dit islamique n'aimerait certainement pas qu'on lui nie tout esprit d'initiative.En outre la ikraha fi din jusqu'a fin du verset ne signifie pas que la religion ne devrait pas etre imposee vu que cela est une evidence mais que parceque la religion est source de tout bien elle ne comporte des lors que des bienfaits des facilites.je suis sur que soit vous etes de droite de gauche ou autre voir vous ne votez pour aucune sensibilite alors il faut se rendre a l'evidence que d'un scrutin a l'autre ou bien une fois sur deux les decisions prises te sont imposees alors pourquoi au risque de me repeter critiquer tel ou tel autre systeme.quant au commentaire sur la negligence de la priere et sa possible proximite d'avec la mecreance je crois que ce n'est pas ce qu'un musulman attend d'un autre musulman j'aurai prefere entendre que dieu te guide etc parceque inamal mouhminouna ihwa fa aslihou bayna ahawaykoum et donc les croyants sont freres etablissez donc la concorde entre freres.nul d'entre vous n'est cryant s'il ne souhaite pour son frere ce qu'il souhaite pour soit meme alors j'ose croire que tu aimes a etre guide de ce fait le mieux pour toi c'est de souhaiter la guidance comme quoi qd je m'y mets je peux sortir des choses completements hors propos
wa salam
 
et puis excusez moi si je comprends pas votre remarque sur la religion d etat et religion dessechee parceque imposee dans la mesure ou lq religion encore une fois n'est pas imposee en iran.dans le monde les peuples choisissent des lois ou des regles pour vivre ensemble se fiant a leur jugements les iraniens ont prefere se fier a la sagesse divine et c'est peut etre me semble t-il ce qui a l'evidence derange certains qui se reconnaitront
 
Salam 'alaykoum !

Je ne reviens pas sur la remarque que les versets et hadiths que j'ai cités sont sortis de leur contexte. Il n'est pas bon d'alimenter la polémique.

Par contre, je voudrais revenir sur ton interprétation du "Nulle contrainte en religion, la voie droite se distingue clairement de l’égarement" " : Al-Qaradawi cite bien ce verset pour illustrer l'importance de ne pas imposer la religion. Ton interprétation, et Allahou 'Alam si elle est correcte, se complète donc à celle de Qaradawi, avec qui (pour une fois) je suis d'accord !

http://www.islamophile.org/spip/article446.html

Et pardon pour le hadith sur la prière, je ne voulais pas te blesser. Mon intention était de rappeller l'importance d'un travail sur soi avant de critiquer autrui.

Salam 'alaykoum
 
Salam

Cher frère anonyme, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. S'il s'agit de parler du régime politique en Iran, on peut en parler par ailleurs, peut-être qu'on ne sera pas d'accord mais ce n'est pas le sujet.

Mon point, et je le maintiens, c'est que j'ai eu l'impression (mais ce n'est qu'une intuition, qu'une impression née de mes séjours en Iran), qu'il y a certes la religion présente mais que je n'y sens pas de spiritualité (au contraire de ce qu'on ressent par exemple au Sénégal, pour prendre un exemple que je connais bien). D'où cette impression que la religion en Iran est comme desséchée, comme un arbre dont les racines ne seraient plus arrosées. Les formes extérieures demeurent, mais pour ce qui est de l'intérieur je demande à voir.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis, et Dieu est plus savant.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?