11.5.06

tableau

A Téhéran, j'ai acheté un tableau, un fixé sous verre (c'est-à-dire un tableau peint sur le revers d'une plaque de verre). J'ai déjà quelques fixés sénégalais chez moi. Là c'est marrant : c'est un tableau que j'avais vu l'an dernier lors de mon premier voyage, et que j'avais regretté de ne pas avoir acheté. Il faut croire qu'il a bien voulu m'attendre un an...

Ca représente une scène des premiers temps du chiisme. Hum je suis pas trop fort en histoire de l'islam, alors le chiisme... D'après le marchand, c'est une scène lors d'une bataille (dont le nom m'a échappé, mais qui n'est pas Kerbala), où meurt Ali Akbar, fils de Hassan, le 3ème imam pour les chiites.

Hum en même temps en cherchant un peu dans wikipedia ça dit pas ça du tout ! A l'aide ! Je suis perdu ! C'est plutôt Hussein le 3eme imam ! Je devrais pas écouter les marchands...

Pour moi qui ai des origines russes, il y a quelque chose d'assez troublant : dans le dessin, jusque dans les cottes de maille et les vêtements, je retrouve des choses qu'il y a dans des vieilles icônes... Il doit y avoir une correspondance... c'est en tout cas très beau.

Comments:
Une photo, une photo, on veut une photo !!!
Avec ton super voyage tu nous fais envie, donc montre nous des photos pour qu'on puisse voyager un peu aussi.

Un faqir
 
hum je n'ai pas d'appareil photo numérique !! Mais promis j'essaierai de trouver un moyen

à bientôt sidi
 
Les antiquaires mais aussi les artistes-peintres avec qui j'ai eu le bonheur de parler me l'ont tous dit : tout objet et toute oeuvre ont un destinataire bien précis, et rien ne peut changer cela. Comme quoi c'est bien ce tableau qui a décidé que ce serait toi qui le ferais vivre. C'est lui qui t'a trouvé.
A part ça, je me permets d'utiliser ton blog pour m'adresser à Zzouiii, qui a visiblement abandonné ses activités blogo-philes pour le moment, et qui du coup n'est plus joignabe. Alors voilà cher Zzouiii, j'ai lu quelques passages de ton blog, et ce que tu dis sur le langage m'a beaucoup interpellée(post du 29 mars je crois). C'est vrai que nommer une chose, c'est la figer dans une catégorie logique artificielle qui nie sa spécificité propre : si je parle de mon chien, la catégorie "chien" ne me permet pas de dire que mon chien est affectueux et a une tache blanche sur le museau. Comment montrer que mon chien est unique, et bien différent des autres indidvidus qui constituent la catégorie "chien"? Bon, bref, je ne m'étends pas car après tout, Aristote a fait le boulot avant moi, et il faut bien admettre qu'il l'a très bien fait :-)
Au sujet de la tour de Babel et de l'épisode de la descente de l'Esprit Saint lors de la Pentecôte, on dit effectivement souvent que les deux événements sont complémentaires. Dans un premier temps, Dieu punit les hommes d'avoir voulu par orgueil s'élever vers Lui en édifiant une construction matérielle ( la tour, bien sûr). C'est pourquoi Il les divise en provoquant l'incompréhension ; décidément, tout clivage intellectuel est le signe d'un éloignement de Dieu (la pensée logique aussi ?????). Puis la descente de l'Esprit Saint est une "réparation" de la tour de Babel : la notion de verticalité est toujours présente, mais le sens a changé; on ne chemine plus orgueilleusement de bas en haut, mais humblement, on se laisse saisir par une force qui vient d'en-haut. Et cette fois, il ne s'agit plus d'un édifice fait de briques, mais bien de l'Esprit. Comme tu l'écris dans ton blog, suite à cet événement, les hommes se comprennent entre eux, mais ils ne retrouvent pas la langue unique originelle. Autrement dit, ils restent dans un état irrémédiable de différenciation les uns par rapport aux autres, d'une certaine manière enfermés dans leurs egos respectifs, même s'ils parviennent à communiquer. Mais alors, ça voudrait dire que notre ego sert à quelque chose ? Que si Dieu nous l'a donné, c'est qu'on doit en tirer quelque chose puisque nous sommes ainsi faits ? Peut-être que nos egos innombrables et sans cesse renouvelés de génération en génération au fur et à mesure que les humains naissent, vivent et meurent, eh bien peut-être que cela sert à Dieu pour prendre conscience de Lui-même à travers chacun des regards individuels que nous portons sur le monde. Peut-être qu'Il utilise nos expériences et nos yeux pour contempler sa propre beauté mais aussi sa propre brutalité. Comme si Dieu était une boule à facettes dont chacun d'entre nous représenterait justement une facette : une partie du Tout, un élément sans lequel le réel visible et invisible ne serait pas ce qu'il est. Et en même temps, impossible pour chacun de ces petits egos de cerner le Tout dans son ensemble, puisque tout ego est une partie de ce Tout : ainsi peut-être que chacun de nous est intimement lié à Dieu ( parfois sans le savoir ou sans vouloir le savoir) comme nos deux bras sont liés à notre tête, mais en même temps on sait bien que jamais nos bras ne pourront avoir une pleine conscience de la totalité de notre personne.
Ouh là !!!! Je vais arrêter de fumer la moquette. Ne vous inquiétez pas, je vais pas délirer comme ça tous les jours.
A bientôt quand même !
 
waou ça c'est du commentaire !

merci bcp :-)

j'aime bien l'idée de la boule à facettes... mais je suis trop ignorant pour partir dans les histoires de manifestations et de modalités de la présence divine...
 
euh c'est un cheval pas un éléphant sur mon tableau ;-))
 
Hello Cahin Caha !
Juste une petite chose : pour avoir un peu lu ton blog, tu me sembles loin d'être "ignorant" des manifestations de Dieu. Ne serait-ce que parce que tu es venu vers Lui par amour et qu'aujourd'hui encore c'est visiblement l'amour qui te pousse à poursuivre ton cheminement dans la voie. Non pas que j'idéalise ton parcours, mais je pense que ceux qui savent redevenir purs comme des enfants ont tout compris ...précisément parce qu'ils n'ont pas cherché à comprendre quoi que ce soit. C'est si difficile de se débarrasser d'une soif de connaissance qui relève de l'orgueil !!!!!

Cher Zzouiii, merci pour la très jolie histoire de Rumi, et surtout merci pour le hadith : outre sa profondeur spirituelle évidente, il a des résonances particulières pour moi.

A bientôt !!!!!
 
Merci Béatrice !
Puissé-je redevenir pur comme un enfant ;o)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?