28.6.06

certitudes

On m'a récemment rappelé des éléments sur la vie d'Al Ghazali, lors d'une conversation après une réunion. Il a été considéré comme le plus grand savant de son temps. Il était à la fois un maître des sciences dites extérieures, et un penseur et philosophe influent, bien en cour, etc...

Arrivé au faîte de sa gloire, il a vécu une profonde crise spirituelle. Voilà quelqu'un qui maîtrisait tous les savoirs de son temps, et qui s'est posé la simple question : "de quoi suis-je certain ?".

Patatras. Toutes ses certitudes se sont alors (semble-t-il) effondrées. C'est là qu'il s'est mis en quête d'un maître, et qu'il a embrassé la voie intérieure. Il a abandonné ses fonctions, ses richesses et sa position pour chercher.

Bon je sais c'est résumé à très grands traits. Mais ça a résonné dans ma tête par rapport à une phrase qu'on m'avait dite, qui était en gros "va vers ce dont tu es certain". Facile à dire. Avec tous mes doutes, je serais bien en peine de savoir où aller.

Et pourtant il y a un chemin. Si je cite Al Ghazali c'est pour montrer que les certitudes appuyées sur le savoir intellectuel le plus élevé ne sont pas grand chose. Je pourrais aussi citer une phrase de Faouzi Skali qui dit en substance qu'une religion sans doute se dessèche et devient morte.

Par moments, on a l'impression que le coeur sait. Qu'il entrevoit des choses. Mais c'est si fugace... Allez savoir pourquoi, mais hier en faisant mes invocations je me suis marré quasiment de bout en bout. Et c'était avant le match de foot hein !

Hum on va encore me prendre pour un illuminé. Pas grave.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?