21.6.06

colère

Sans doute mon ego qui me guide... je me mets facilement en colère (bon ça c'est une constante depuis longtemps).

Tant pis pour l'adab, un truc qui m'a mis en rogne récemment, c'est un lecteur qui m'a écrit un mail, qui "ne cherche que mon avantage", et qui me met en garde contre le fait de m'exposer, de parler de mes fautes, des mes doutes.

Tout ça avec à l'appui des hadith et des versets naturellement. Il faudrait que je ne parle que de mes expériences positives, peut-être (mais je fais sans doute un procès d'intention) que je ne parle que de choses "édifiantes". Naturellement ce lecteur ne me juge pas (dit-il...), ce n'est que pour mon bien, et ce ne sont que des rappels, parole divine à l'appui, de ce que doit ou ne doit pas être un cheminant.

Mais j'ai envie de demander à ce lecteur de s'occuper de son propre ego, et de ne pas me juger. Après tout, si ce que j'écris le choque, il peut passer son chemin. Il m'a répondu "être choqué ou pas n'est pas la question". Sous entendu ce n'est pas lui qui est choqué, c'est juste un avis incontestable pour m'éviter de m'égarer.

Pfff. Je sais que ça part certainement d'un bon sentiment, mais je suis ce que je suis, et sur ce blog je parle de ce qui m'arrive en essayant d'être sincère. Tant pis si c'est mon ego qui commande. Ce site n'est ni un site officiel sur le soufisme, ni un site éducatif. C'est juste mon témoignage, avec mes faiblesses, mes bonheurs, mes hauts et mes bas. Je ne suis pas un modèle. Je fais ce que je peux.

J'ai certainement un problème avec les critiques, j'ai du mal à entendre certaines choses. Mais je suis en accord avec moi-même dans ce que je raconte ici.

Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec les gens qui s'abritent derrière des hadith ou des versets plutôt que d'admettre qu'ils donnent leur opinion personnelle. Ca m'énerve un peu à vrai dire. Ca me rappelle une colère que j'avais piquée parce qu'un frère disait devant moi "je déteste ce que Dieu déteste" en parlant de certaines personnes. No comment.

Hum. Voilà c'est dit. Le lecteur en question se reconnaîtra certainement.

Comments:
raq...Bien fait pour ce lecteur qui donne des conseils.

Que ceci lui sert de lecon.
 
je ne prétends pas donner de leçons, juste expliquer que j'écris (aussi) sur mes erreurs, mes doutes, etc...
à bientôt !
 
Salem Aleykum,

Par expérience personnelle, je sais que pour ce qui nous touche, la colère est une réaction passionnelle ; il faut savoir parfois reconsidérer comme une grâce ce qui l'a provoquée.

Fraternellement.

Najia
 
Salam

merci... je dois être particulièrement béni pour me mettre aussi souvent en colère ;o)

Blague à part c'est très juste, et très profond !

Fraternellement,
 
Salam Alaykoum,

Comme Najia a raison ! Par expérience personnelle également, je sais que les personnes contre lesquelles on est parfois courroucé touchent en réalité un point sensible qui nous pique à vif et qui nous oblige à nous remettre en question, ce qui est fort désagréable et contariant. Mais c'est une grâce dans la lutte contre l'ego.
 
parfois on se met en colère contre quelqu'un qui nous ressemble trop. Ce qu'on lui reproche c'est de nous montrer tel petit défaut qu'on a...
 
bonjour

personne n'a le droit de juger autrui .chacun zqt libre de suivre sa route comme il l'entend c'est cela le libre-arbitre!!

les donneurs de lecçons devraient regarder d'abord en eux memes...

le vie est une experience unique pour chaque etre humain ici bas ...la verite est UNE bien que les chemins soient divers ..

ceux qui proclament que leur voie est la seule verite se trompent!!

a bientot
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?