21.6.06

enfance

On m'a rapporté récemment une citation de Picasso. Je ne me rappelle que l'esprit général, mais en gros ça dit "il m'a fallu 10 ans pour apprendre à peindre, et le reste de ma vie pour apprendre à dessiner comme les enfants."

Il y a longtemps, j'avais vu une oeuvre de jeunesse de Picasso (une oeuvre faite à 15 ou 16 ans je crois). J'avais été très surpris : c'était une peinture très "académique", d'un grand classicisme.

Je n'ai compris qu'après ça qu'il avait commencé par être un élève très brillant, capable de dessiner et de peindre dans le goût des peintres du 16eme ou du 18eme.

Zut qu'est-ce que je suis nul en peinture et en histoire de l'art. Dans Le Greco, dans Velasquez, il y a déjà des côtés très modernes. Mais mon point c'est ça : Picasso a d'abord maîtrisé les bases, très tôt. Je crois que c'était une sorte de prodige, capable de briller dans tous les styles. Ici je reproduis grâce à ce site pas croyable une peinture datant de ses 16 ans.

Puis il s'est mis à chercher. C'est un lieu commun de dire qu'on ne retrouve jamais la beauté des dessins qu'on fait enfant. J'ai récemment revu des dessins que j'avais faits à 6 ans, ça m'a vraiment surpris.

Pour revenir à Picasso, sachant qu'il a commencé à apprendre la peinture à 6 ou 7 ans sous la férule de son père, il n'a peut-être pas eu cette période où le dessin est insouciant. Hum je fais des hypothèses hasardeuses.

Toujours est-il que le fait qu'il ait passé ensuite sa vie entière à chercher le trait, le dessin de l'enfant, ça m'émeut beaucoup. Et c'est vrai qu'avant de comprendre qu'il maîtrisait parfaitement toutes les techniques, il me manquait une clé pour comprendre sa peinture (pour autant qu'on puisse "comprendre" un truc pareil).

La deuxième reproduction date de l'année de ses 90 ans... marrant non ?

Comments:
Ah ! Cette tentative permanente de revenir vers le paradis perdu ; une tentative dont on sait qu'elle est vouée à l'échec, et qui pourtant nous anime sans cesse.

C'est toujours très émouvant.
 
l'important c'est de chercher ;o))
 
Entièrement d'accord : c'est ce qui nous fait vivre !!!
 
c'est un peu comme le soufisme, non ?

avant de comprendre et de pouvoir gouter les écrits des grands maitres, il faut connaitre les bases de l'islam, l'exegese du coran, les hadiths...

et puis tout oublier (ou plutôt digérer) pour aller plus haut.

Une question: picasso aurait-il pu faire ce qu'il a fait sans passer par une etape de grand classicisme ?
 
je ne crois pas que le parallèle soit si simple. Mais pour Picasso je pense qu'il n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait sans maîtriser parfaitement les "bases".
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?