12.6.06

éternelle

On dit dans les prospectus que Rome est la Ville Eternelle. Je vais pas faire de grandes phrases, mais quelle ville ! J'ai retrouvé ma petite soeur là-bas, elle a trouvé que j'avais un sourire béat en la retrouvant. Le sourire en question ne m'a pas quitté du week end !

Je n'ai visité aucun musée, aucune église, sans parler des monuments comme le Colisée, le Panthéon, le Forum, etc... La dernière fois que j'étais venu j'avais pas mal fait de visites.

Là on s'est contentés de petites promenades au hasard des rues, le nez en l'air pour admirer les terrasses ou les détails des immeubles. Et les cours. Et les peintures vieillies sur certains murs. Et j'en passe ! C'est tellement hallucinant...

Et le mieux, c'est la douceur de vivre, cette impression que les gens ont le temps, qu'ils sont civilisés. Une visite quand même (c'est rare de pouvoir y pénétrer) : le Palais Farnèse, autrement dit l'ambassade de France. Fouyaya.

Samedi, on s'est promenés le long de la Via Giulia (photo) : une rue parallèle au Tibre, qui regroupe des tas de palais du XVIe et du XVIIe, où l'on chemine à l'ombre, dans un calme qui fait oublier les cars de touristes et les endroits bondés.

Bon tout a été dit et écrit sur Rome. Sur le fait qu'à chaque instant 2000 ans d'histoire se superposent dans ce qu'on voit. Dans une petite rue un boulanger voisine avec un antiquaire, lui-même voisin d'un garage à scooters... Mbref je m'y sens comme chez moi ! Il faut dire que j'ai la chance d'être hébergé là-bas, ce qui aide beaucoup. J'ai juste envie de dire merci.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?