11.7.06

le tango est-il halal ?

Ahh après une bonne grosse déprime hier je sens que ça va mieux. Il y a des petits signes. A vrai dire j'ai l'impression qu'entre mes gros soucis au travail et la coupe du monde j'ai un peu passé 3 semaines en apesanteur. Et là c'est le retour aux affaires. Eh bien c'est pas mal du tout.

Du coup je vais parler un peu d'un sujet marrant qui m'est venu à l'esprit. Voilà : mon frère prend des cours de tango. Pas la boisson orangée, la danse inventée en Argentine. Le soir, sur les quais, il y a des gens comme vous et moi qui viennent pour danser, dans une ambiance très détendue. Bon il paraît que dans les salles à Buenos Aires c'est très différent : si on ne danse pas comme un dieu on est quasiment interdit de piste.

Là sur les quais c'est vraiment sympa. Et il y a pas mal de gens qui dansent très bien. J'ai parlé de ça à un frère récemment, il m'a dit avec un petit sourire "hum... le tango... es-tu bien sûr que ça soit halal ?". J'ai éclaté de rire. A la réflexion, ça mérite quand même qu'on s'y attarde...

Bon en préambule on va se dire que je suis un débile de me poser des questions pareilles. Mais tant pis. A première vue, quand on voit des gens danser le tango, ça paraît difficile à concilier avec une lecture disons stricte de la loi divine (c'est mixte ! les couples sont serrés ! et j'en passe...).

Du coup je vais pas me placer sur ce plan là : il y a des gens beaucoup plus savants que moi pour répondre à une question aussi saugrenue. En revanche je peux parler de ce que j'ai éprouvé. Le tango est d'une beauté lumineuse, même dansé "moyennement". En regardant les danseurs j'ai même eu à un moment une sorte de hâl.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Les gens qui dansent entrent dans une sorte de dimension qui à moi semble spirituelle. Ils sont comme transportés ailleurs. Les femmes ferment les yeux. Il y a une profondeur, un sérieux et une intensité qui sont carrément pas croyables.

Je vais y retourner de temps en temps, pour contempler cette beauté. Quand à m'y mettre, je ne sais pas trop. Ca a l'air d'être un boulot monstre !

Comments:
:o))) je ne connais pas de fatwa mais consultant mon coeur je sens que c'est pas très licite pour moi..

Beauté lumineuse bien sûr mais pour nous, disciples dans la Spiritualité, certaines formes de beauté devraient être
préservées à la vie privé, pour proteger notre coeur et pour sauvegarder notre sincérité vis-à-vis de notre Bien-Aimé.
Allahou alam.
 
Les personnes qui fumment un pétard eux aussi "entrent dans une sorte de dimension qui à moi semble spirituelle. Ils sont comme transportés ailleurs. Les femmes ferment les yeux. Il y a une profondeur, un sérieux et une intensité qui sont carrément pas croyables."

Pour moi, le tango n'est pas Halal.
 
S'ils mettent de l'Alcool dans la boisson orangée alors elle est haram sinon elle est halal.

Voilà.
 
:o)
tout est question d'intention...
 
:o)) pas seulement je pense... pas mal d'actes qui ont causés des résultats désastreux sont qd mme faits avec une "bonne" intention...
Il y a cause et (risque de) résultat : je crois qu'il faut créer les bonnes conditions si possible, ça fait partie de l'intention (à mon expérience...)
La Char'ia "intériorisée" (toujours intériorisée dans le Soufisme :o)), n'est-ce pas aussi une approchement des lois de cause et de résultat? Tout ce qui est dans l'Univers suit les règles d'une Char'ia dans le sens large du mot...

Il ne faut d'ailleurs pas sousestimer nos "nafs" :o)))

Il ne faut surtout pas sousestimer le fait qu'on est "guidé"... Que dit le Guide à ton coeur?
 
je savais que j'aurais pas dû m'embarquer dans un sujet pareil ! ;o)

fraternellement,
 
"l'enfer est pavé de bonnes intentions"
 
cher lecteur anonyme, bonjour. Que dites-vous de celle-ci ?
"c'est pas le jour pour me sortir des banalités comme ça, merci"
 
La voie n'est ni du plaisir ni un ailleurs contrairement au tango et à toutes les danses profanes. Projections et satisfactions égotiques, elles sont un écran qui s'interpose sur le chemin du divin.
 
à écran, écran et demi. Quid de votre ego, vous qui prétendez savoir ce que c'est que la voie ?
 
Cher sidi Gibrîl , c'est moi qui a mis la première réaction (et puis encore une autre).. ce n'était pas une bonne idée! Je veux retirer ici tous mes mots. L'amitié spirituel fraternel m'est plus important...
Fraternellement,
lalla Z
 
pardon, faute d'orthographie : spirituelle et fraternelle
 
Je crois qu'il vous faut l'avis éclairé de qelqu'un qui a atteint l'ouverture spirituelle: càd MOI.

Et MOI décide que le Tango, la Samba, le Flamengo est Haram.
 
Danser, c'est juste s'amuser (et, si l'on est doué, produire quelque chose de beau). Même si l'on mime parfois une situation de séduction, ça reste de l'ordre du jeu ; c'est une sorte de fiction, reconnue comme telle, et qui est uniquement ludique et esthétique. Une façon de sublimer la réalité : comme d'autres formes d'art. La séduction n'a pas à se prolonger une fois la danse finie (sauf accord bilatéral, bien sûr !)

Ce qui est certain, c'est que la danse ne porte pas en elle-même tel ou tel vice ou vertu. S'il y a arrière-pensée, cela vient uniquement de l'état d'esprit de celui ou celle qui la pratique. Mais on n'a pas besoin de la danse pour ça.

J'ai conscience que mon regard et mes propos peuvent paraître décalés et marginaux. Je n'ai aucune connaissance en religion ; je ne suis ni musulmane, ni soufie, et j'espère ne heurter personne ; mais je sais en revanche que quand je danse, je ne suis pas animée par des pensées malsaines !!!! :o)
 
Voyez-vous, meme celles qui tournent des films porno s'appelellent maintenant commédiennes...et disent que leurs films ne représentent pas la réalité: Ce n'est qu'une fiction.
 
Bonjour
personne ne connaît un Argentin musulman ou même soufi ? il aurait peut-être un avis intéressant ..
 
La voie n'est-elle pas la "porte étroite" ? Peut-on y rentrer en y dansant le tango ?
 
certains commentaires partent carrément en sucette...

Pour commencer je vais demander à mes aimables lecteurs de bien vouloir signer, même avec un pseudo. Déjà on y verra plus clair.

Un argentin soufi ? Mmmh faut que je trouve ça ;o)

Enfin juste un mot : même si c'est le titre de mon billet, je ne cherche pas *vraiment* à savoir si le tango est halal. C'est juste une façon de parler d'une expérience intime. Ce n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre...
 
La sharia est-elle un breviaire du "prêt-à-penser" pour les masses d'une religion "clé-en-main", avec garantie, assurances multi-risques, et remboursement si le client n'est pas satisfait? Mon memento ne comporte pas le mot "tango", pagaille dans la fourmilière. Prenons la position la plus dure, donc la plus sûre. humain trop humain... je n'ai pas à penser - cqfd! Ouf! Sauvé. Le troupeau c'est quelle direction déjà?

Ouvrons les bras au beau. Accueillons le beau. Voyons le beau. Nous serons jugé que par Lui, non par autrui, n'est-ce pas...
 
merci :o)
 
En ce qui concerne le "samâ" (qui n'est pas une danse profane), le grand Ibn Arabi a dit que celui qui l'écoute avec son âme charnelle est dans l'hérésie...
 
Comme le dit Ali Réda, pourquoi ne pas simplement regarder le beau ?
 
Oui, comme dit Seyyid, tout est beau et la laideur est dans notre nafs...
Finalement c'est une expérience intime, il m'arrive qu'après une session de dhikr ou de samâ je tombe amoureuse des plantes dans mon jardin, même des roses sur ma blouse en coton... et je ne rigole pas :o)!
Mais comme je dis, c'est une expérience intime spirituelle, ça n'as rien à faire avec la Charia...

Charia... qui est d'après Seyyid le bouchon sur la bouteille qui empêche que le liquide (liqueur? :o)) s'échappe.. donc à observer, n'est-ce pas mon cher frère?
Amicalement, fraternellement,
 
Salam

CE qui semble être évoqué ici, de façon totalement chaotique, c'est le regard que l'homme doit porter sur ce monde, émanant de Dieu mais écran de Lui. C'est le paradoxe d'être vivant, d'être venu au monde, d'être à la fois en Dieu de toute éternité et coupé de lui dans le temps.

Ne nous jugeons pas les uns les autres, on est dans le même bateau, et Dieu Seul est Savant !!!
 
thanx !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?