17.7.06

mise au point

Après l'avalanche de commentaires (souvent sans aucun rapport avec le sujet) qu'ont suscité mes derniers billets, je voudrais faire quelques petits rappels de bon sens.

1) Ce blog n'a aucune prétention exemplaire, ni d'ambition officielle. Je ne parle que de mon expérience, avec le peu de choses que je connais, et avec ce que j'éprouve au quotidien. Ce site ne représente donc ni la tariqa, ni la Voie au sens large, et encore moins une source fiable d'informations sur l'Islam.

2) Non, je ne suis pas parfait. Ceux que ça dérange que je parle de mes faiblesses ou de mes doutes ont plus de 50 millions d'autres blogs sur lesquels ils peuvent aller si ça leur chante. Et Dieu est plus savant.

3) Je suis navré de provoquer des disputes dans les commentaires. Je rappelle que j'aimerais bien que les gens signent, même avec un pseudo. Je rappelle également à ceux qui me (se ?) font la morale qu'il y a plein de sites pour ça.

Les commentaires du genre "qui prétend suivre la Voie ne devrait pas débiter des sornettes sur la place publique", ça me fait plus rigoler qu'autre chose. Une recommandation très fréquente de notre sheikh est d'éviter de juger, les autres et soi-même. Mais c'est assez subtil comme recommandation.

4) Tout ça n'est pas si grave !

5) Je pars en vacances à la fin de la semaine, donc ceux qui souhaitent se battre à coups de commentaires pourront s'en donner à coeur joie ! Les frères vont me manquer.

Comments:
Tu parts à la plage cet été ?
Tu sais que si la plage est mixte, c'est interdit.... Mais tant pie.

Tu est Soufi et il ne faut pas que je te juge!!!
 
J'ai l'impression de parler dans le vide :o)
 
certes... mais je ne sais pas si tous les commentaires sont désintéressés :o)
Je ne crois pas que les anonymes m'en veuillent. Je pense juste que si c'est pour se disputer il y a des tas de sites très bien pour ça.
 
Il ne faut pas s'enerver pour ce genre de conseil-critique.
Il est vrai que beaucoup de personnes prennent la charia à la legere et s'imagine qu'en "tournant" le chappelet, on efface tout... Ce n'est pas le cas.

Oui, tu l'as dis toi meme: tu veux faire tu Tango. Tu assistes à des soirées mixtes où l'alcool coule, ...

Et tu oses nous dire: Pas de commentaire.
 
Tout est parti du tango, et s’est gâté avec les moustaches… Je me suis tout de même demandé si vraiment vous cherchiez à savoir si le tango était halal (tant la réponse est évidente :-)

Le problème est sans doute que vous parlez de vos expériences intimes sur le net, autant dire dans la rue. Il ne faut pas ensuite vous étonner des réactions, que je trouve d’ailleurs mesurées (je m’attendais à des commentaires incendiaires style « prends garrrde, frère, à la Colère divine » mais p.e. avez-vous filtré ?).

Si je puis me permettre, il y a une différence entre l’apparence qu’un Musulman doit donner et son intérieur (exemple typique : la prière, où les membres montrent une piété que le cœur n’atteint qu’exceptionnellement). Cela pour tout un tas de raisons (montrer l’exemple, s’encourager mutuellement, etc…) mais dont la meilleure me semble être le respect des droits de Dieu. Il y a tout un tas de hadîths qui parlent de juger les gens sur leur extérieur, et de laisser à Dieu leur for intérieur, ce n’est pas sans raison. Et ce n'est pas la peine de se dégager en disant "Je ne suis pas un modèle" car "le croyant est le miroir du croyant".

Dans le temps, lorsque je ratais la prière du subh j’avais tendance à la rattraper au vu et au su des frères, en pensant que c’était une marque d’humilité, genre « voyez-comme-je-ne-suis-pas-parfait ». Ceci, jusqu’à ce que je lise dans un bouquin de fiqh qu’il est préférable de rattraper ses prières de façon discrète, parce qu’il est indécent de montrer que les droits de Dieu n’ont pas été respectés. Il faut montrer de la piété, sans se croire un pieux, mais par « pudeur » pour les droits de Dieu, dont est un humble support. Ce n’est pas parce qu’on est faible qu’il faut le ramener à tout bout de champ. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est de l’hypocrisie ; c’est de la pudeur.

Il faut peut-être aussi ne pas chercher trop d’explications « spirituelles » qui justifieraient de s’intéresser à des choses profanes. Il paraît que tous les spirituels, une fois revenus de leurs expériences spirituelles, ne montrent que plus d’attachement à la Loi dite « exotérique ». Cette Loi, ce sont les droits de Dieu sur nous ; il n’y a pas un domaine de la vie humaine qui lui échappe (on s'imagine même pas ce que les fuqaha ont pu écrire !…). A nous de voir la part de ces droits que nous voulons et surtout pouvons (dans les circonstances actuelles) respecter, en se disant qu’il faudra en assumer les conséquences et que la récompense sera immense pour un effort somme toute modeste (vous connaissez sans doute le hadith qui dit « qu’à la fin des temps, celui qui respectera un dixième de la Loi sera sauvé » ?)

Sinon, votre post d’aujourd’hui sera oublié dans deux mois. Vous auriez sans doute avantage à compléter votre page d’accueil par l’avertissement que vous donnez en 1) (« Ce blog n'a aucune prétention exemplaire, ni d'ambition officielle, etc…) qui me paraît très utile.

En m’excusant de la longueur de ce commentaire, plein de gros mots (piété, droits de Dieu...),

Fraternellement
 
Merci "anyname" pour ce commentaire qui, quoiqu'anonyme, apporte quelque chose.

toutoutwelve pas d'accord avec toi : si tu as des reproches à me faire ou si te viennent des envies de batte de baseball je te prie de m'écrire en privé. Tout le monde s'en portera mieux. Par ailleurs je n'ai pas de comptes à te rendre ce me semble. Mon ancienneté dans la voie n'a rien à voir avec le schmilblick, et je te prie de rester poli ou ça va mal tourner. Je ne vois pas ce qui porte atteinte à l'image de la voie ici. Mais encore une fois tu dois certainement être beaucoup plus savant que moi, et en tout cas plus fort pour déclencher la polémique, puisque tu m'as sérieusement énervé. Surfe ailleurs je te prie.
 
Je crois que certains essayent de justifier leurs actes par le "tout spirituel". Ce n'est pas le soufisme.

Le soufisme c'est l'ISLAM.
(Nous ne sommes pas soufis, nous sommes des musulmans qui essaient d'invoquer Dieu. Et cela doit nous suffir).
 
Que Dieu me pardonne mais je comprends two two twelve! Mais moi je réagirai plutôt contre le wahhabite :-)
De l'autre coté c'est remarquable qu'un débutant dans la Voie peut dire tous les choses que les antisoufistes veulent entendre qu'il dise afin de démontrer leur cause..
 
Qu'est-ce que vous pensez, ne faudrait-il pas mieux enlever les discussions des derniers jours?
 
je ne pense plus rien...

vivement les vacances ;o))
 
:o)))))
Bonnes vacances cher Cahin Caha !!!!!
:o)))))
 
Très bonnes vacances cher frère!
Ma salama,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?