19.7.06

sur la mer calmée...

J'ai déjeuné hier avec deux frères originaires de la Réunion. Ils ne font pas partie de la tariqa, mais ont une orientation "spirituelle". Ca m'a fait du bien de parler avec eux. L'un deux a dit quelque chose qui m'a marqué (je ne sais pas qui il citait, ni même si c'était une citation) : "chaque instant est une création".

En d'autres termes chaque instant est un nouveau miracle. J'en vois qui vont me traiter d'illuminé. Mais j'ai trouvé ça très beau. Je reviens à mes histoires de bateau. Certes ce sont des moments de loisir. Mais il y a si peu de moments où on est vraiment présent à l'instant, sans penser ni au passé ni à l'avenir...

Je ne dis pas qu'il faut s'affranchir de tout et ne penser qu'au plaisir immédiat. Ne dit-on pas que le soufi est le "fils de l'instant" ? On me répondra qu'il n'y a aucun rapport entre la voie et des plaisirs simples qui permettent de s'oublier. Peu importe.

Quand je fais mes invocations, le matin et le soir, je mesure à quel point c'est difficile de ne pas penser aux soucis quotidiens, à mon passé, à ma journée d'hier, à la journée qui m'attend, etc... Un frère m'a dit un jour "si tu arrives à t'orienter ne serait-ce que quelques secondes c'est déjà un progrès !".

Hum je ne sais pas où ça me mène tout ça... me voilà bien perplexe, une fois de plus. Juste un mot : je suis content que la tempête de commentaires se soit calmée. La voie est très diverse, et c'est toute sa richesse. Apprendre à s'aimer alors qu'on est si différents, c'est un truc de dingue !

Comments:
Cher CahinCaha, merci pour tes témoignages, moi aussi j'aimerais partager une histoire.. pendant une période dans ma vie je ne connaissais plus de joie ni de bonheur, je vivais comme sous un nuage épais et obscur et tout me faisait mal...
Plus tard, après quelques mois dans la voie, j'ai peu à peu commencé à redécouvrir la beauté et le plaisir dans mille et une choses... Je veux seulement dire que le plaisir et la voie ne s'opposent certainement pas et en plus, la pratique peut réveiller notre capacité d'éprouver la joie et le bonheur profondes et de plus en plus durable. Plus besoin de speedboat (mais je peux l'apprecier :o)) et ni de plaisirs illicites, un "simple bateau à rames" peut déjà suffir :o)) C'est une grâce et j'en suis très reconnaissant.

Je te souhaite beaucoup de plaisir!
 
entretemps..vive le Tour! N'aimes tu pas le cyclisme? :o)))
 
sont un peu trop dopés mais oui c'est chouette :o)
 
:o))
 
Qui des dopés ? On m'aurait menti ?

Salam et que Dieu nous maintienne sur ce speedboat qu'est la tariqa Boutchichiya.

C'est vrai que la voie, c'est un peu l'arche de Noé tellement nous provenons d'horizons divers, avec un seul dénominateur commun, être dans la sincérité la plus totale avec le Seigneur, rayonner la tariqa autour de nous et faire nôtres les principes fondamentaux de la Shari'a.

Tout un programme, toute une vie de remous, de tempêtes en mer, de naufrages et de sauvetages in extremis.

Cahincaha, je ne trouve pas que ton blog dégrade la tariqa. Ton blog est un témoignage, donc l'expression d'un vécu intime. Ta sincérité te rend vulnérable. Que Dieu nous affermisse dans la voie royale, celle de l'effort et de la purification.

AMIN !

Ne jette pas la pierre aux censeurs, ce sont aussi des amoureux de Dieu.
 
Pourquoi parler de la mer ?

Parle nous de la canicule; ca réchaufe le coeur !!!
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?