1.12.05

blog troublant

Un ami m'a parlé d'un blog assez étonnant. C'est un projet artistique on va dire. Le principe, c'est que les gens peuvent envoyer une carte postale anonyme où ils parlent d'un secret qu'ils ont. Le résultat est étonnant. La seule règle c'est que ça doit être vrai, et qu'il faut que ce soit un secret dont l'expéditeur n'a jamais parlé à personne.

Ils en ont même fait un livre. Je ne sais pas ci ça va marcher.

Parmi les cartes postales anonymes il y a une photo que cet ami m'a envoyée, il l'a trouvée particulièrement émouvante. Je ne sais pas au juste ce qu'elle signifie... sans doute que la petite fille ou le petit garçon dont le visage est barré sur la photo était le souffre-douleur d'autres gens dans la classe, ou peut-être est-ce l'expéditrice ou l'expéditeur de la carte postale dont le visage est barré.

Pour les non-anglophones ça dit "j'ai 39 ans, mon seul regret est de ne pas avoir pris ta défense. Je prie pour que tu aies eu une vie agréable."

Dans ce projet il y a des gens qui parlent de leurs petits regrets, de choses très intimes, et c'est souvent touchant. C'est un des côtés déments d'internet. Comment imaginer un projet pareil ailleurs ?

Ca m'a refait penser à Austerlitz, ce livre pas croyable sur la mémoire et la recherche de son identité que j'ai lu il y a quelques mois. J'en avais parlé ici.

J'ai un côté un peu pénible : quand j'aime un livre ou un film, j'ai tendance à le conseiller à tout le monde. Mais bon c'est sincère !

PS : Un lecteur a retrouvé la photo d'origine (merci à lui !) ; c'est effectivement une petite fille dont on peut imaginer qu'elle a été le souffre-douleur de ses petits camarades. Reste à savoir qui parmi ces visages angéliques a exprimé ce regret 30 ans plus tard.

Comments:
Scoop -- si votre ami veut voir la photo en question non retouchée, transmettez-lui ce lien :
http://www.oldfriends.co.nz/InstitutionPhotoView.aspx?id=61276

La Castlecliff School est une école primaire située en banlieue de la ville du même nom, en Nouvelle-Zélande ; elle accueille des enfants de 5 à 11 ans.

Le visage barré est celui d'une petite fille du nom de Shirley, dont on peut sans peine imaginer, à le voir, qu'elle était le souffre-douleur de la classe.

Mais est-ce bien spirituel tout cela ? Allez, un test pour votre nafs : résisterez-vous à aller sur le lien ?

?
?
?
?

...moi pas : j'ai même fait la recherche sur internet.
 
incroyable !!! :o)

Je n'ai pas résisté...

Quant à savoir si c'est bien spirituel... c'est émouvant en tout cas.

Merci du fond du coeur

Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?