6.12.05

nous et eux

Aha... voilà un sujet bien compliqué et bien difficile. Mais ça fait pas mal de temps que je retourne ça dans ma tête, et je cherchais comment en parler. Samedi une discussion avec une soeur de la voie m'a remis ça en tête.

Nous et eux. Il y a plein de façons d'exclure de sa pensée d'autres gens, sous prétexte qu'ils ne sont pas comme nous. Je suis le premier à le faire : quand arrive le match France-Angleterre du tournoi des 5 nations en rugby, c'est à dire "le" match de l'année, je deviens chauvin, anti-anglais, de mauvaise foi, bref pas très "amour universel". Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Mais bon une fois le match terminé ça va mieux. Et c'est assez bénin par rapport à d'autres formes de "nous et eux". J'avais écrit un billet ici sur les "mécréants", les kufar comme on dit en Arabe, et sur tout le mal que je pense de la forme de pensée qui consiste pour un musulman à considérer qu'on est "contre" le reste du monde.

Ce n'est que mon opinion, mais le fait d'exclure les autres de sa pensée est totalement contraire à l'esprit de la voie, et à l'esprit de l'islam. Ce n'est hélas pas propre à l'islam. Mais bon il se trouve que j'appartiens à une voie spirituelle, et que je suis musulman.

Encore une fois je n'ai sans doute de leçons à donner à personne. Mais il me semble que beaucoup de gens disent "oui bien sûr tous les hommes sont nos frères, pas de distinction" mais se disent quand même "nous on est comme ci ou comme ça, et eux ne sont pas comme nous".

Je suis un peu maladroit, je ne sais pas trop comment expliquer tout ça. L'autre jour quand ma mère parlait de cet ami sénégalais dont l'amoureuse est mariée religieusement (elle est en train de divorcer) mais pas civilement, elle m'a dit "pour nous, naturellement, c'est un peu ridicule ! Le mariage devant l'imam n'a aucune valeur légale !"

C'était une autre manifestation de ce "nous et eux". Pour revenir à l'islam, on a le droit de penser, quand on est musulman, que l'islam est la meilleure des religions. Mais ça ne fait pas des musulmans les meilleurs des gens. Il y a une grosse nuance.

Quand j'entends un musulman parler mal des juifs, ou des chrétiens, ou des athées, j'ai une pointe à l'estomac. Je suis loin d'être parfait, et j'ai mes propres préjugés... des idées reçues qu'on apprend tout petit.

Quand je lis ou que j'entends des propos racistes ou islamophobes aussi j'ai mal à l'estomac. Mais ça ne concerne pas que les races ou les religions : il y a quelques mois je discutais avec un frère (qui n'est pas dans la voie), et il m'a expliqué qu'il déteste les homosexuels, "car je déteste ce que Dieu déteste".

Je me suis dit qu'il avait dû rater un épisode. Ou alors c'est moi qui en ai raté un. Encore une fois je ne fais pas d'angélisme. C'est pas tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. C'est cette façon de juger les gens a priori, de se classer à part (au dessus ?) d'une autre partie de l'humanité... je sais pas trop comment le dire mais ça me choque.

Si je trouve qu'un type est un con ou un salaud je ne vais pas me priver de le penser. Mais autant que possible pas a priori. Pour revenir à ce que Dieu aime ou déteste, ce genre de jugements... bien malin qui peut parler à Sa place.

La tradition musulmane fourmille d'ailleurs de gens sauvés après avoir fait les pires horreurs. Et je repensais l'autre jour à ce commentaire de l'émir Abd el Kader que j'ai déjà cité ici. Il parle d'un verset du Coran qui dit "Dieu a décrété que vous n'adoreriez que Lui".

L'interprétation que l'émir en tire est incroyable : quoi qu'on aime, quelle que soit la chose à quoi on aspire, ce n'est qu'une façon d'adorer Dieu. Un visage de la divinité en quelque sorte. L'émir en conclut un message de tolérance et d'amour universel. Ca ne veut pas dire qu'il n'affirme pas que sa religion (l'islam) est la meilleure. Mais il aime toutes les créatures d'un même amour.

Bon ça c'est le boulot d'une vie. Se débarrasser du "nous et eux". Tout le monde n'est pas Abd el Kader ou le Dalai Lama. Et pour France-Angleterre je sais déjà que je vais crier devant ma télé. Mais qui sait... avec les années peut-être que ça s'arrangera. Bon et puis les Anglais c'est pas pareil. Ils sont vraiment pas comme nous.

Comments:
http://www.islamonline.net/English/News/2005-12/06/article04.shtml

Fearing Bigotry, French Muslim Reverts Conceal Faith
 
Hum...
Cher lecteur anonyme, je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre l'article que vous mettez en lien et le sujet dont je parle.
 
peut être que tu es une personne si sensible que tu pense à des choses élémentaires, en details qui te préoccupent , qui arrivent entre les gens , leurs relations etc...
 
:o)
Peut-être... c'est surtout que ce sujet du "nous et eux" n'a qu'un lointain rapport avec le fait de cacher ou pas qu'on est musulman. Ca c'est un autre sujet.
Fraternellement,
 
C'est vrai que souvent on entend cette distinction au sein même de la voie, le Nous et eux... à mon sens on devrait parler humblement de notre avis sans avoir à nous comparer supérieurement aux autres qui ne sont pas dans la voie ou qui ne sont pas musulmans... Tenir notre chapelet et faire notre dhikr ne fait pas de nous des privilégiés de Dieu. Par contre l’amour du Créateur et de Ses créatures c’est cela qui fera notre différence, une différence qui abolira toute distinction hautaine et qui au contraire nous fera regarder les gens avec respect et mahabba quelque soit leurs origines, leurs religions ou leurs idéologies…
 
:o))
Merci beaucoup. C'est très difficile de ne pas juger les autres, et de les aimer sans distinction, mais c'est exactement ça : une question d'amour.
Fraternellement,
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?