7.6.06

rappels et divagations

Je crois bien que c'est un verset qui dit que la nature de l'homme est d'oublier. Mais je ne suis pas tout à fait sûr. Le dhikr c'est invoquer Dieu, mais c'est formé sur une racine qui veut dire se souvenir.

Dans l'idée de rappel, il y a quelque chose qui me fait me sentir pas très bien. Peut-être à cause de l'idée de rappel à l'ordre, comme lorsqu'on a fait un écart. Hum je sais pas trop où je veux en venir. Mais quand j'entends rappeler que la nature de l'homme est l'oubli, qu'il lui faut sans cesse se rappeler d'où il vient, j'ai l'impression que ça me fait culpabiliser.

Vous me direz, si je culpabilise, c'est mon problème. Pas celui de Dieu. Peut-être que je me sens coupable quand je constate que j'ai passé une journée entière sans penser à Dieu. Je ne devrais pas me sentir coupable pour ça, mais je sens un malaise.

Hum. Faut juste que je fasse mon dhikr je suppose. Et même si je le fais la tête ailleurs, c'est mieux que ne pas le faire.

Pour revenir à la culpabilité, je suis comme tout le monde : sans même se placer sur le plan du péché, ou de l'interdit, il m'arrive souvent de faire des choses qui ne sont pas bien, ou de me dire après coup que ce que j'ai fait est moche.

Je crois qu'au fond je mélange tout : la culpabilité et l'oubli ne sont pas la même chose. Je ne vais pas repartir sur des digressions sur la chute d'Adam, mais je pense que je devrais plus prendre les choses comme elles viennent.

Récemment j'ai laissé croire à une femme qu'il pouvait arriver quelque chose entre nous, parce que je voulais qu'elle me donne de la tendresse. Alors qu'en fait je n'éprouvais que de l'attirance pour elle. Du coup je me suis trouvé moche. Et je me suis dit "oublie" !

Hum. De plus en plus embrouillé. C'est certainement le jet lag.

Tiens en ce moment j'apprends une nouvelle sourate pour les prières. C'est la 110, An Nasr (le Secours). Je l'ai choisie parce qu'elle est courte, et sans regarder ce qu'elle dit (je me sers d'un document avec les translittérations du texte arabe). Là je viens de vérifier, ça parle de repentir et de pardon. Ca pour une coïncidence...

Comments:
« Nous avions jadis établi un pacte avec Adam; puis il l'oublia. Nous n'avons pas trouvé en lui de ferme résolution. » ( Sourate 20, verset 115)
 
qu'il est bon d'avoir des lecteurs érudits !
 
Salam

Querido Hermano

Entre el olvido y el recuerdo...dos palabras que merecen meditarse...

Gracias por el recuerdo, y perdón por el olvido.
 
Querida hermana, gracias por su mensaje, y que Dios la bendiga

Salam
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?